Le soir venu, à 19 h ou à 21 h, les fins gourmets lyonnais font un tour de ville dans cet autobus aménagé en voiture restaurant, tout en dégustant une cuisine de grande tradition lyonnaise préparée juste avant le départ par Le Musée, l'un des plus réputés bouchons de la ville.

Lyon se découvre aussi en restau-vision. Après les dîners sur les bateaux mouches et dans les wagons restaurants de jadis, voici le premier rest-autocar réservé aux gourmets en quête de cadre original. A Lyon, le Trolley des Lumières crée un nouvelle forme de restauration mobile, haut de gamme cette fois, tant par le confort, digne des wagons restaurants de l'Orient-Express, que par la prestation dans l'assiette, préparée quotidiennement par l'équipe du "Musée", l'un des meilleurs bouchons de la capitale des Gaules.

 

Sous réserve que la rentabilité soit bien au rendez-vous (les créateurs du Trolley des Lumières en sont convaincus), un tel concept a vocation à se développer dans quelques métropoles françaises, pouvant se prêter à des city tours culinaires, de par leur patrimoine architecturale et gastronomique et leur configuration urbaine. Nominé aux Palmes 2013 de la Restauration by Leaders Club.


Les créateurs du concept Romain Garnier et Elisabeth Gardien

Identité

Ouverture : 20 juin 2012
Qui : Elisabeth Gardien et Romain Garnier
Architecte : non mentionné

: siège social 8, rue Ampère
69450 Saint-Cyr au Mont d’Or

Site internet

Facebook

Concept

Un bus-restaurant sightseeing qui sillonne Lyon !

Le Trolley des Lumières, voiture restaurant est un restaurant lyonnais qui propose à ses clients de partir à la découverte de la ville de Lyon pendant leur repas. Installés à bord d’un autocar de grand tourisme complétement réaménagé, les cliens sillonnent la presqu’île, les rives gauche et droite du Rhône et de la Saône ou encore les Monts d’Or.

La cuisine lyonnaise est exécutée dans la plus pure tradition des bouchons et des célèbres Mères par les cuisines du restaurant Le Musée. Décoration inspirée des trains de luxe comme l’Orient Express : banquettes de cuir brun, racks à bagages en laiton.

Les chiffres

Ticket moyen : 1er service 42 ? ; 2ème service 67 ?; dimanche midi 62 ?
Couverts/jour : 40

Investissement total HT : 170 000 ? (acquisition du bus et aménagements-décoration)

CA mensuel/HT : 29 000 ?
CA prévisionnel année 2013 HT : 390 000 ?

Nombre de places : 28
Surface totale : 20 m?
Jours d’ouverture : 5j/7, du mercredi au samedi (le soir) et dimanche midi

Ratios de gestion : coût matière : 28 % ; frais de personnel : 32 %

——————-

Texte : JFV d’après dossier de presse (pour les chiffres et la définition du concept)

Vidéo : Crossroads.prod

—————

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire