Arrivé en janvier 2015, Philippe Salle (à gauche sur la photo) est déjà sur le départ. Selon plusieurs sources, les relations entre Philippe Salle et Robert Zolade, le principal actionnaire et cofondateur du groupe, étaient loin d'être sereines. Le premier accroc visible fut le refus du conseil d'administration en mars 2017 d'accepter ses exigences de rémunérations variables. Les deux nominations de Gilles Cojan (à droite sur la photo) et de Pedro Fontana, pourraient être interprétées comme une reprise en main par Robert Zolade.

Le groupe français de restauration collective et commerciale Elior Group a annoncé mercredi que son PDG, Philippe Salle, partira fin novembre, après la décision du conseil d'administration de dissocier les fonctions de président et de directeur général.

M. Salle "quittera ses fonctions le 30 novembre", précise Elior dans un communiqué indiquant que son conseil d'administration, réuni mercredi, "a décidé de modifier la structure de gouvernance +moniste+ de la société pour adopter une structure dissociée".

Le groupe justifie sa décision par "le temps important que le président devait consacrer à la gouvernance des comités et du conseil", jugé "pas compatible avec l'exercice simultané de la fonction de directeur général".

La séparation de ces deux fonctions est censée permettre aux différentes instances de décision "de fonctionner plus efficacement".

Les administrateurs ont proposé à M. Salle de conserver la direction générale d'Elior, mais l'actuel patron "ne souhaitait pas s'inscrire dans un tel schéma de gouvernance" tout en "comprenant la logique et la pertinence de cette décision" affirme le communiqué.

Le PDG en partance a néanmoins été remercié "pour sa contribution très significative au développement de la société" et pour le "plan de transformation qu'il a engagé et dont les effets positifs devraient continuer de se faire sentir dans les années à venir.

Son successeur à la présidence sera Gilles Cojan, nommé dans un premier temps vice-président, jusqu'au départ de M. Salle. Gilles Cojan connait bien les secteurs d’activité et le Groupe dans lequel il a joué un rôle majeurs depuis sa création en 1992, en assurant notamment l’essentiel de l’internationalisation d’Elior Group et en définissant sa stratégie au début des années 2000.

Gilles Cojan a intégré Elitair en 1992 et a participé à la constitution du groupe Elior (contraction d'Elitair et Orly Restauration). Directeur financier du groupe Elior de 1997 à 2001, il a été ensuite directeur général Groupe Elior International et a eu la responsabilité également de la stratégie du groupe.

M. Cojan représente déjà au conseil d'administration la société BIM (Bagatelle Investissement et Management), qui détient plus de 25% du capital d'Elior et dont le président, Robert Zolade, est aussi président d'honneur du groupe de restauration.

Pour le poste de directeur général, M. Salle a désigné Pedro Fontana pour exercer l'intérim jusqu'au recrutement d'un nouveau patron opérationnel à l'extérieur de l'entreprise

Actuellement à la tête d'Areas, l'activité de concessions du groupe, M. Fontana a été promu directeur général délégué, également jusqu'au départ de M. Salle.

Enfin Gilles Auffret est nommé administrateur référent, avec mission d'assister le président du conseil d'administration et d'assurer la liaison avec les autres administrateurs indépendants pour coordonner leurs travaux et requérir leurs avis.

La décision du départ de Philippe Salle a surpris plusieurs analystes (Barclays) et investisseurs (Société Générale, Natexis, Midcap Partners). L'action Elior a chûté de 7 % le 26 juillet, jour de l'annonce. (avec AFP)

Parcours professionnel de Gilles Cojan

Trésorier du groupe Servier (1978-86) ; directeur général de GTI Finance (1986-90) ; directeur du financement et trésorerie de Valeo ; En poste au sein du groupe Elitair (1992) puis d’Elior Group, successivement comme directeur général finances et administration (1997-01), directeur général international (2001-05), directeur général en charge de la stratégie (2003-05) et de la direction financière (2003-04), directeur stratégie et partenariats ; administrateur puis vice-président représentant de Sofibim au conseil d’administration d’Elior Group (depuis 2017), président du conseil d’administration d’Elior Group (à compter du 30 novembre 2017).
Gilles Cojan est diplômé de l’Essec (1977) et âgé de 63 ans.

Le chiffre d’affaires du groupe de restauration collective a atteint 4,88 milliards (+10,0% et +3,6% en organique) sur les neuf premiers mois de l’année.

Elior a confirmé ses objectifs annuels: croissance organique d’au moins 3%, taux de marge d’Ebitda retraité en amélioration de 20 à 30 pdb, croissance significative de l’Ebitda retraité et du résultat net par action ajusté.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire