Réunis par la CCI du Var, les responsables des 7 établissements écolabelisés aux côtés de Jacques Beslin (à gauche), DG délégué d’Afnor certification

Certifiés pour leur démarche environnementale, 5 hôtels et 2 campings varois ont obtenu l’Ecolabel européen. La CCI du Var les a soutenus avec la mise en place d’une opération pilote financée par l’Europe, « Eco-check ». 4 d’entre eux ont bénéficié de l’ensemble du dispositif, incluant en particulier les conseils d’un bureau d’études spécialisé (Ide Environnement). La CCI veut aller plus loin en lançant à partir de juin un programme régional baptisé « Itinéraire Eco3 ». Objectif : obtenir d’ici 2 ans la certification de 105 établissements de tourisme pour l’un des 4 labels environnementaux adaptés à leur activité.

LES SEPT ÉTABLISSEMENTS VAROIS CERTIFIÉS ECOLABEL

3 Hôtels

Best Western La Corniche à Toulon

Best Western La Marina à Saint-Raphaël

Synaya à Sanary-sur-Mer

2 hôtels restaurants

Bastide du Calalou à Aups

Château de Berne à Lorgues

Et 2 campings

Holiday Green à Fréjus

Lou Pantaï au Pradet

————————

LA CCI DU VAR lance « ITINÉRAIRE ECO3 »

Mots d’ordre : + d’économies, + d’écologies + d’écolabels.
C’est ce que vise ce projet régional sur deux ans, piloté par la CCI du Var, relayée par l’ensemble des CCI de Paca, et soutenue par la région Paca et l’Ademe.

Les établissements candidats pourront viser l’un des 4 labels environnementaux bien adaptés à l’hébergement touristique : l’Ecolabel->http://www.ecolabels.fr/fr/], seul label écologique officiel européen à ce jour, [La Clef verte, gérée par la Fondation européenne pour l’Education à l’Environnement,
Hôtels au naturel, marque de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et Green Globe, certification internationale de développement durable.

La démarche Itinéraire Eco3 comprend 4 principales étapes :

1 – L’auto-diagnostic

Grâce à un outil internet, les entreprises effectuent elles-mêmes leur diagnostic avant de définir un plan d’action

2 – L’accompagnement individuel
Un conseiller environnement suit personnellement l’établissement. Il le visite, réalise une étude, l’assiste au montage du dossier et effectue un suivi régulier à distance.

3 – Les actions collectives
Conçues pour favoriser les échanges et les partages d’expériences, elles incluent ateliers thématiques, actions de groupe et rencontres interprofessionnelles.

4 – La communication
Au terme de la démarche, un événement régional médiatisé afin de valoriser les professionnels engagés.

———–

REMISE DES DIPLOMES !

Une cérémonie qui se déroulait le 30 mars sur l’Ile des EmbiezSix-Fours les Plages) . Un site remarquable, propriété de la société Paul Ricard, qui collectionne lui-même les labels de qualité (« Pavillon bleu », Iso 14001″ pour son port avec Ecopass, « Gestion environnementale portuaire » par l’Afaq, et les distinctions (Trophée de l’Escale 2009, grand prix de l’Education à l’Environnement en 2005).


De gauche à droite : Jacques Beslin (directeur général délégué d’Afnor Certification), Quentin Vandevyver (membre de la famille propriétaire de La Bastide du Calalou / Aups), Guillaume Neugnot (directeur adjoint de Best Western La Marina / Saint-Raphaël), Rebecca Suere (gérante de Best Western La Corniche / Toulon), Nathalie et Pierre-Gilles Artayet (propriétaires du Camping Lou Pantaï / Le Pradet), Céline Klein (responsable marketing et communication du Château de Berne / Lorgues), Marilyne et Jean-Claude Bourjat (propriétaires de l’Hôtel Synaya / Sanary-sur-Mer).

Excusé : Daniel Damia (Camping Holiday Green / Fréjus)

—————–

Le site internet ressource sur l’écolabel européen

Glissez-cliquez sur la bête !

L’emblème du site

{{La liste des 71 établissements certifiés, dont 55 hôtels (mise à jour au 14 avril 2010)}}

————–

Texte : JFV d’après dossier de presse

———-

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire