" Je suis honoré d’avoir été élu par mes pairs, pour un mandat de trois ans, à la tête de cette belle “entreprise” qu’est Gîtes de France. Fédérer nos talents, favoriser notre agilité dans un univers concurrentiel, capitaliser sur l’atout que constitue notre réseau collaboratif, cultiver le terreau fertile de notre identité heureuse… Telles sont les missions que je me suis données. Ces défis, je suis prêt à les conduire avec enthousiasme, soutenu par mon équipe de vice-présidents et d’administrateurs."

Dominique Pommat, président des Gîtes de France de Savoie, a été élu à la tête de la Fédération Nationale des Gîtes de France pour un mandat de trois ans. Il succède à Yannick Fassaert, qui présidait la Fédération depuis 2007.

Dominique Pommat, 60 ans, marié et père trois enfants, est diplômé d’une licence en droit privé de l’Université Paris Sud. Après avoir débuté comme chef de rayon chez Carrefour, il rejoint France Télécom en 1983, puis sa filiale Orange Business Services, où il occupera successivement un poste de manager commercial, directeur du service clients et chef de projet informatique.

En 2010, il quitte l'opérateur et s'établit en Savoie au village de la Thuile où il passait ses vacances depuis les années 70. Il engage alors une nouvelle aventure professionnelle auprès de son épouse Maeva, en l'épaulant dans la gestion de leurs trois gîtes dont un gîte d’enfants

Dès 2010, Dominique Pommat s'engage dans la vie associative de Gîtes de France. D’abord, en tant qu’administrateur des Gîtes de France de Savoie, en qualité de représentant des propriétaires de gîte d’enfants, puis de président en 2012.

Sous sa présidence, les Gîtes de France Savoie prennent leur indépendance financière (malgré le tarissement des financements publics), développent la commercialisation et le parc qui compte aujourd'hui 1 800 hébergements appartenant à 1 200 adhérents. Il met aussi en place l’intéressement collectif en 2015 pour les collaborateurs de la structure.

En 2014, il est élu maire de son village de La Thuile (330 habitants) et intègre en parallèle le comité exécutif de la Fédération Nationale des Gîtes de France.

Se revendiquant leader français et européen de l’hébergement "chez et par l’habitant", Gîtes de France a réalisé en 2016 avec ses 60 000 hébergements labellisés appartenant à 47 propriétaires un volume d'affaires de 468,1 millions d'euros (+7 % par rapport à 2015) et 6,67 millions de nuitées vendues (+3,6%).

Diversifier l’offre d’hébergements et créer de nouveaux services

Dominique Pommat et son équipe représentant 24 départements se sont faits élire sur la base d’un programme “résolument humain et innovant“ composé de cinq axes forts :

  • Maintenir l’ancrage territorial de Gîtes de France et faire évoluer ce réseau associatif vers un entrepreneuriat responsable et solidaire qui emploie déjà 550 collaborateurs en France
  • Capitaliser sur la richesse de l’offre d’hébergements Gîtes de France et favoriser sa diversification
  • Créer de nouveaux services, pour toujours mieux répondre aux attentes des adhérents comme des vacanciers
  • Représenter les intérêts et défendre les droits des adhérents
  • Développer le fort capital de la marque Gîtes de France® auprès de tous ses publics et accroître notamment sa notoriété auprès des jeunes.
Trois adresses savoyardes emblématiques des Gîtes de France

Dominique Pommat et son épouse Maeva Bouachrine Pommat possèdent trois gîtes à La Thuile, un hameau situé dans le massif des Beauges, à 20 kilomètres de Chambéry,. Ils accueillent des familles pour des vacances en bord de lac de La Thuile, que des jeunes issus de foyers ou de jeunes musiciens en herbe venus suivre des stages d’été animés par Maeva, musicienne et professeure de viole de gambe.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire