Thierry Brener a impulsé les engagements de la filière industrielle des cuisines professionnelles en matière de protection de l'environnement, notamment dans la gestion des déchets industriels et les économies d'énergie. Il milita également pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), anticipant qu'elle serait un autre enjeu majeur pour les économies modernes.

Nous apprenons par un communiqué du Syneg (Syndicat national de l'Equipement des Grandes Cuisines) la disparition le 8 septembre 2018 à l'âge de 71 ans de Thierry Brener, figure importante du secteur industriel européen des cuisines professionnelles.

Ancien PDG du groupe d'équipement de cuisines professionnelles Bonnet-Cidelcem- HMI Grande Cuisine, Thierry Brener fut également président de 2003 à 2005 de l'EFCEM (European Federation of Catering Equipment Manufacturers) puis président du Syneg de 2006 à 2012.

Après un parcours ascensionnel de 20 ans (1965-1985) au sein du Club Méditerranée (d'abord comme GO, puis chef de village, et enfin comme directeur général Pays), Thierry Brener occupe des fonctions dirigeantes au sein du groupe Calberson de 1985 à 1990. Il est nommé par la suite directeur général du CNIT (Groupe SARI, immobilier) de 1991 à 1993, avant d'assurer la présidence du groupe SMAT de 1993 à 1995, constitué de plusieurs sociétés de transport routier, puis la présidence du directoire du groupe ALSER (rayonnage).

C’est en 1997 qu’il commence son parcours dans l’univers des cuisines professionnelles en devenant PDG du groupe BONNET-CIDELCEM- HMI Grande Cuisine, responsabilité qu'il assumera jusqu'en 2007.

Monsieur Brener ne cessera alors de s’investir dans le développement et la promotion de cette industrie. D’abord de 2003 à 2005 en qualité de président de l’EFCEM, puis de 2006 à 2012 comme président du SYNEG.

En parallèle, de 2004 à 2014, Thierry Brener mettra ses qualités d’entrepreneur et de manager au service de la formation des jeunes, en intervenant, en qualité de professeur, expert qualifié. à l'école de management Euromed Marseille devenue en 2013 Kedge Business School (KBS).

Thierry Brener était Officier de la Légion d’honneur et Chevalier du Mérite agricole.

Thierry Brener, souligne le communiqué du Syneg, laissera "le souvenir d’un homme entreprenant et volontaire, européen convaincu, infatigable défenseur et promoteur de notre industrie, à laquelle il aura contribué à donner cohésion et unité de vue".

Ses obsèques auront lieu dans la stricte intimité le vendredi 14 septembre au Crématorium de Nanterre. (d'après communiqué de presse Syneg et fiche Who'swho).

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire