Autant que l'accueil, la décoration frappe toujours un client à son entrée dans un hôtel ou un restaurant. Le consultant en design Nicolas Minvielle vient de traiter le sujet dans un ouvrage de référence. Enseignant à Audencia, il analyse les enjeux du design, en termes d'organisation, de gestion du changement, de capitalisation des connaissances

Une chambre de l’hôtel Standard design, qui mérite bien son nom

Reportage interview

Autant que l’accueil, la décoration frappe toujours un client à son entrée dans un hôtel ou un restaurant. Le consultant en design Nicolas Minvielle vient de traiter le sujet dans un ouvrage de référence. Enseignant à Audencia, il analyse les enjeux du design, en termes d’organisation, de gestion du changement, de capitalisation des connaissances, et il décrit le processus à mettre en oeuvre dans un projet de décoration. Rencontre d’un concepteur pour qui le design crée de la valeur dans tous les types d’établissements, du 5 au 1 étoile.

Dans l’entrée de l’hôtel Standard Design, Paris XIème

Et côté chambre

Une chambre de l’hôtel Standard design, qui mérite bien son nom

——————

Commentaires sonores de trois autres réalisations


——————

De la théorie à la pratique

Pourquoi décorer ? Comment penser la décoration ? Le livre s’attache aussi au processus de décoration. Comment choisir le décorateur et planifier le projet en quatre phases : brief, premiers rendus, développement du design, mise en place et documents techniques. Un livre à recommander à tous ceux qui souhaitent mener un projet important.

Nicolas Minvielle a été responsable des marques pour Philippe Starck pendant sept ans. Il a créé en 2005 le Groupe Design Conseil et travaille sur les problématiques de management du design. Aujourd’hui, il est professeur assistant à Audencia, école de management à Nantes.

Nicolas Minvielle a mené de nombreuses missions de conseil dans l’hôtellerie et la décoration. Il est diplômé de l’Université impériale de Kyushu au Japon et de l’institut des Sciences Politiques de Strasbourg. Il est également titulaire d’une thèse de doctorat en sciences économiques à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Le blog de Nicolas Minvielle

édition De Boeck

– collection : Les métiers du Tourisme

– 200 pages – 24,50 ?
———–

Reportage : Hélène Fily
———

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire