Produite à Quincy dans le Nord, cette gousse d'ail noir est issue d'une variété régionale, l'Ail rose du Nord. Une fois cultivée, la plante est cuite à basse température dans une étuve durant deux à trois semaines. Elle en ressort avec cet aspect noir ébène et confit et une saveur spécifique "umami", douce et sucrée, qui rappelle le réglisse, le pruneau, le vinaigre basalmique,même. Avant d'être primé au Sial, l'Air noir avait obtenu le premier prix "Premium", du concours Food Creativ organisé par la région Hauts de France.

Une fois encore, le Sial Paris, qui se tient du dimanche 21 au jeudi 25 octobre, sera la plus grande vitrine au monde de l'innovation alimentaire, destinée au marché professionnel comme au marché grand public. Un tiers des 7 200 exposants de cette édition présenteront une offre spécifique à la Restauration. Et sur les 160 000 visiteurs attendus cette année, 18 % seront des restaurateurs.

Les experts du Sial ont repéré environ 82 innovations fortes dédiées à la RHD, que le visiteur découvrira en priorité. Mais parmi elles, une seule a décroché le Grand Prix Sial Innovation 2018. Un produit 100 % made in France, issue du terroir de la région Nord et d'une technologie propre à une entreprise familiale, Potdevin-Caron, spécialiste de la culture et de la transformation de l'ail.

Le jury Restauration ne s'est pas trompé sur l'intérêt de ce produit qui permet aux cuisiniers d'introduire dans leurs recettes, sucrées ou salées, une saveur spécifique, une cinquième même, baptisée au Japon "umami", caractérisée par sa douceur et sa longueur en bouche. Autour de Yannick Alleno, chef tripe étoilé Mochelin, y participaient notamment Anne-Catherine de Tavernier, directrice Category Management d'Elior, Nicolas Trentesaux directeur général du Sial, Xavier Terlet, président de XTC World Innovation,Pascale Grelot-Girard - Directrice Expertises Market Intelligence Kantar TNS , Anne-Florence Sattonnay directrice chez Disney et Antoine Carroz - Lafayette Gourmet.

D'autres produits pour la restauration sont susceptibles de décrocher des prix Sial Or, Argent, ou Bronze. ll faudra attendre la mi octobre pour les connaître. Sans attendre, HR-infos vous dévoile en avant-première une sélection de 82 produits dédiés à la Restauration.

Présentation du produit lauréat Restauration
  • Exposant et marque : Pot de vin-Caron
  • Description du produit : Ail noir cultivé dans le Nord de la France. 100 % origine naturelle
  • Variété : 100 % françaises, issu d’une très ancienne variété d’ail, appelée Rose du Nord.
  • Pays : France
  • Conditionnement RHD : Boîte de 2 têtes (environ 80g)
  • Conservation : conservé au frais et à l’abri de la lumière, l’ail noir à une durée de vie d’un an.
  • Préparation : Ail noir épluché pouvant être dégusté nature, ou utilisé dans toutes les recettes même dans les desserts. Pour les sauces, les salades, les viandes. Il se marie parfaitement avec tous les fromages.
  • Date de lancement : juin 2018
  • Stand sur le Sial : Comité de promotion NPDC
  • Distribution : en vente sur le site www.bienmanger.com et directement auprès de l’entreprise : 03 27 88 84 77
  • Site internet
  • Prix TTC : environ 12 € la boite
Pour découvrir en avant-première le Sial Paris 2018 et commander votre badge visiteurs

Une sélection de 82 produits innovants dédiés à la restauration hors domicile
SIAL 2018 - produits nouveaux restauration

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