De la com et des cadeaux pour redonner le goût des restos

Gastronomique, thématique, rapide, indépendante ou chaînée…. Tous les secteurs de la restauration publique réunis autour de leurs principaux syndicats professionnels veulent mettre les bouchées doubles en matière de communication pour redonner l’envie aux clients de venir plus souvent aux restaurants. De nombreux établissements ont en effet constaté un recul de leur fréquentation et de leur ticket moyen en 2016 et plus encore en 2015, recul consécutif aux vagues d’attentats terroristes subis par la France entre janvier 2015 et juillet 2016.

Ces six organisations (GNC, GNI, Snarr, SNRPO, SNRTC et Umih), soutenues par les pouvoirs publics, sont à l’initiative d’une grande campagne intitulée « Au resto, la vie a du goût ». Son lancement officiel a été annoncé le 9 mars à Bercy par Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

L’opération est dotée d’un budget de 2,8 millions d’euros (dont 2,5 M EUR consacrés aux achats d’espace et 300 K EUR à un jeu concours), financé par le Fonds de Modernisation de la Restauration, celui-ci abondé par la profession et géré par Bpi France.

Spots TV, site Internet dédié et réseaux sociaux, campagne radio et jeu concours…, les dispositifs de la campagne se déploieront durant quatre mois à partir du samedi 18 mars.

Quatre spots TV mettront en scène avec humour la diversité des types de restauration (rapide,
traditionnelle, tendance…) et les situations de vie qui y sont associées : partage, plaisir,
convivialité, etc.

Une campagne online, déployée sur le site www.lavieauresto.fr et sur les réseaux sociaux
prendra le relais de la campagne TV autour de contenus thématiques variés mettant en lumière
toutes les facettes de la restauration.

Enfin, une campagne radio complètera le dispositif dans l’objectif de promouvoir un grand jeu
concours. Organisé en complément des actions média, il fera gagner 1 000 bons cadeaux chaque semaine pendant 13 semaines. Le client enverra la photo ou la photocopie d’une addition sur www.lavieauresto.fr ou par courrier. Les vainqueurs, désignés chaque semaine par tirage au sort, recevront par courrier un bon cadeau de 20 € à dépenser dans le restaurant de leur choix.

« L’idée est de faire revenir tout le monde au restaurant en valorisant tous les types de restauration qu’elle soit traditionnelle, rapide, tendance ou thématique », résume Hubert Jan, président national de la branche restauration de l’Umih (Union des métiers de l’hôtellerie).

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Gastronomique, thématique, rapide, indépendante ou chaînée.... Tous les secteurs de la restauration publique réunis autour de leurs principaux syndicats professionnels veulent mettre les bouchées doubles en matière de communication pour redonner l'envie aux clients de venir plus souvent aux restaurants. De nombreux établissements ont en effet constaté un recul de leur fréquentation et de leur ticket moyen en 2016 et plus encore en 2015, recul consécutif aux vagues d'attentats terroristes subis par la France entre janvier 2015 et juillet 2016.

Ces six organisations (GNC, GNI, Snarr, SNRPO, SNRTC et Umih), soutenues par les pouvoirs publics, sont à l'initiative d'une grande campagne intitulée "Au resto, la vie a du goût". Son lancement officiel a été annoncé le 9 mars à Bercy par Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

L'opération est dotée d'un budget de 2,8 millions d'euros (dont 2,5 M EUR consacrés aux achats d'espace et 300 K EUR à un jeu concours), financé par le Fonds de Modernisation de la Restauration, celui-ci abondé par la profession et géré par Bpi France.

Spots TV, site Internet dédié et réseaux sociaux, campagne radio et jeu concours…, les dispositifs de la campagne se déploieront durant quatre mois à partir du samedi 18 mars.

Quatre spots TV mettront en scène avec humour la diversité des types de restauration (rapide, traditionnelle, tendance…) et les situations de vie qui y sont associées : partage, plaisir, convivialité, etc.

Une campagne online, déployée sur le site www.lavieauresto.fr et sur les réseaux sociaux prendra le relais de la campagne TV autour de contenus thématiques variés mettant en lumière toutes les facettes de la restauration.

Enfin, une campagne radio complètera le dispositif dans l'objectif de promouvoir un grand jeu concours. Organisé en complément des actions média, il fera gagner 1 000 bons cadeaux chaque semaine pendant 13 semaines. Le client enverra la photo ou la photocopie d’une addition sur www.lavieauresto.fr ou par courrier. Les vainqueurs, désignés chaque semaine par tirage au sort, recevront par courrier un bon cadeau de 20 € à dépenser dans le restaurant de leur choix.

« L'idée est de faire revenir tout le monde au restaurant en valorisant tous les types de restauration qu'elle soit traditionnelle, rapide, tendance ou thématique », résume Hubert Jan, président national de la branche restauration de l'Umih (Union des métiers de l'hôtellerie).

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