Près de 15 % des non voyants lisent en braille. Les menus en braille de la CTEB leur permettront de découvrir les menus comme tout un chacun.

La France compterait environ 70 000 non voyants et 1,7 million de personnes souffrant de déficience visuelle, selon une enquête de l'Insee et du ministère de la Santé. Comment mieux les accueillir dans les HCR, comme l'exige la loi Accessibilité de février 2005 en vigueur depuis le 1er janvier 2015 ?

Celle-ci réaffirme, en effet, le principe d’accessibilité pour tous les publics, quel que soit leur handicap, moteur, mental, auditif ou visuel. En tant qu'établissements recevant du public (ERP), les hôtels et les restaurants doivent favoriser l’information et l’accès des personnes déficientes visuelles par des comportements et des équipements adéquats. En particulier, un éclairage suffisant, une acoustique soignée et une signalétique sonore et visuelle (celle-ci lisible, contrastée, tactile) qui leur permettra de s'orienter, de se repérer et de cheminer sans difficultés au sein de l'établissement.

La bonne compréhension de la carte du restaurant est donc essentielle. Pour les déficiences visuelles modérées, une solution assez simple existe : des menus descriptifs incluant des photos, rédigés en gros caractères (corps 18), dans une police « bâton » (de type Arial, Verdana, Calibri), en utilisant des interlignes larges.

Pour les non voyants, une transcription de la carte en braille s'avère fortement recommandée. Cette prestation technique est proposée le Centre de Transcription et d’Edition en Braille (CTEB), basé à Toulouse.

La fabrication d'un menu en braille coûte entre 30 et 50 euros, elle est réalisée en moins de 15 jours. Le fichier de la carte de restaurant est à transmettre par mail à l’adresse : contact@cteb.fr. Les restaurateurs bénéficient également du logo signalétique « Menu en braille », label créé par le CTED et de son référencement "commerce accessible".

A ce jour, le CTEB a transcrit les cartes de plus d'une trentaine de restaurants. Dont plusieurs Mac Donald's, le restaurant du casino de Pornichet (groupe Partouche) ou encore le restaurant La Pergola (de La Compagnie des Pergos) à Toulouse.

Les prestations du CTEB ne s'arrêtent pas là, il réalise également les différents types de signalétiques adaptés aux déficients visuels. Par exemple, en braille relief et contraste, des pictogrammes indiquant les toilettes, les ascenseurs ou encore les numéros de portes et d'étages.

Le site internet du CTEB

site CTEB

Au service des personnes mal voyantes et non-voyantes depuis 1989, le Cteb est l’une des plus importantes imprimeries braille en France. Constitué en association, le CETB a pour mission de permettre et favoriser l’accès à l’information, à la culture, à l’orientation et aux déplacements des personnes déficientes visuelles. Le Cteb produit tout type de documents et supports en braille sur le plan national et international.

Comment constituer son agenda Acessibilité :
un guide hautement recommandable et toujours d’actualité 
ADAP-Guidepour_Hotels-Restaurants-ERP5-Atout_France-DGE-31juillet2015

 

Les équipements mais aussi les bons comportements : le guide de l’accueil des clients handicapés
guide_numerique_accueil_PH_2

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire