De la géolocalisation à la consultation de la carte du restaurant

L’enseigne spécialiste des grillades est l’une des premières chaînes de restauration à lancer une application sur l’IPhone et, bientôt, sur les autres smartphones, et à développer une stratégie digitale dynamique pour fidéliser ses clients. La mobilité est devenu pour Courtepaille un nouveau canal de sa relation client.

UNE STRATEGIE DIGITALE GLOBALE

Un site internet modernisé orienté client

– trafic doublé depuis sa refonte (près de 50 000 visiteurs/mois)

– plus qu’une vitrine institutionnelle, un outil marketing et commercial
– découverte des nouveautés, offres privilégiées, localisation restos, …

Création d’un site web adapté aux écrans de téléphones mobiles

courtepaille.mobi

Lancement de la première application mobile

– première application pour Iphone

– V 1 en mai 2010, V 2 en juin 2010

– élargissement d’ici fin 2010 vers la grande majorité des smartphones

Développement de la relation client (CRM)

CRM : customer relation management (gestion de la relation client, GRC)

– constitution de bases de données qualifiées à partir de l’enregistrement des coordonnées clients-visiteurs sur les applications mobiles et le site web

– lancement en 2008 des campagnes SMS

– le client reçoit sur son portable une offre qui lui est adaptée, à un moment clef de sa journée

– le client présente son SMS au serveur pour bénéficier de l’offre

– traçabilité et statistiques permettent de comprendre les comportements clients, de mesurer la pertinence des offres et de les adapter

Témoignage de Pascal Magneron, directeur marketing Courtepaille

« Nous donnons au consommateur l’envie de s’arrêter chez nous, puis, s’il le désire, nous l’inscrivons dans notre programme annuel d’animation.

En retour, nous récupérons des informations précieuses sur sa façon de consommer. C’est un cercle vertueux totalement
inédit dans la restauration et qui profite aux deux parties.

Le marketing de la relation client, tel que nous l’avons bâti, ne porte aujourd’hui ses fruits que parce que les fondamentaux de l’enseigne sont respectés, solides et pérennes.

Mettre en place ce type d’outils, qu’ils soient off ou online, serait préjudiciable si nous ne pouvions
nous reposer sur la qualité constante de nos prestations »

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LES TROIS PRINCIPALES FONCTIONS SUR L’IPHONE

La page de téléchargement

La géolocalisation

L’accès à la carte et la prévisualisation produits-prix du choix


L’application ne permet pas de réserver, commander et payer.


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Texte : d’après dossier de presse

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1 commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis cliente Courtepaille depuis de très nombreuses années !

    Malheureusement je constate UNE AMBIANCE particulière avec le personnel ( SAILLY LABOURSE ).
    De plus à 15h30 ALORS QU’AUPARAVANT CE N’ÉTAIT PAS LE CAS… plus personne N’ARRIVE !!!
    N’était ce pas le + de la Courtepaille ???
    Du NÉGATIF prendrait il, le dessus sur le POSITIF…
    EN + nous sommes DIMANCHE !

    Cordialement

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