Le site d'Evry-Lisses

Courtepaille vise encore cette année une croissance dépassant 10% en étoffant son parc français et en ouvrant pour la première fois hors de l'hexagone, à Varsovie. "L'enseigne de toutes les grillades" veut également élever la fréquentation de ses unités par une stratégie de fidélisation des familles, avec des supports de marketing et communication repensés.

Ambiances intérieures et extérieures de la nouvelle génération

 

Faits et chiffres clefs

-* 196 restaurants fin 2007 dont 152 succursales et 44 franchisés
-** 182 fin 2006 (141 + 41)
-* Dans les 15 ouvertures 2008 : Epernay, Châlons-en-Champagne, Roanne, Bourg-en-Bresse, Montargis,… et, en centre-commercial, Le Havre et Saint-Nazaire

-* Objectif horizon 2011 : 250 restaurants

-* Emplacements: forte présence historique sur les grands axes routiers
-**Développement sur les centres commerciaux et les centres de loisirs

-* Volume d’affaires sous enseigne : 253 M? (+13,2%; +4,9 % à périmètre constant)
-* Croissance moyenne annuelle depuis 2005 : 12,5%
-*Chiffre d’affaires consolidé : 180,6 M? (+ 12,3% sur 2006)

-* Rentabilité : non communiquée
-* Parts de marché : 26 %, N° 2 derrière Bufallo grill

-* Ticket moyen: 19,2 ? (+ 2,9% sur 2006)
-*36 000 clients/jourFréquentation : + 2% sur 2006

-*Grillades consommées : 50% boeuf, 20% volaille et agneau, 30% porc

——————
« 7 de table », « 7 atouts promos », 7 envies Courtepaille!

Un jeu des 7 très familles!

Se cultiver dans la bonne humeur, à coup de questions-réponses décalées réparties en 7 thèmes (« Secrets du corps », « Notre planète Terre », « Drôle d’histoire »…). Du genre : « Combien pèse une tête? », « Les pets de vache menacent-ils le climat? », etc. Et cela, surtout, en réunissant parents et enfants pour une séquence de gai savoir. Tel est le bel esprit de ce jeu étoffé (7 kits différents de 112 questions). L’enseigne l’a conçu avec deux magazines réputés :Science & Vie Découvertes et Science & Vie Junior.

7 atouts aussi de bonnes promos

Réductions sur les plats, sur les menus, cadeaux offerts, gâteaux d’anniversaire.. Courtepaille rebat les cartes classiques de la promo en offrant aux parents de mars à fin août un étui « 7 atouts » activé chaque fois qu’ils reviendront avec leur enfant dans un restaurant de la chaîne. N’étant pas cumulables sur un repas, voilà donc 7 occasions de venir et revenir en famille. Pas bête!

——

Le site de Courtepaille

—-
Reportage : Anne Rohou

Textes : Anne Rohou et Jean-François Vuillerme

Photos : Courtepaille. A l’exclusion de photos Courtepaille Créteil Soleil et Carré Senart : Cabinet d’architecture Opus-Certum
—–

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire