Dans les 18 nouvelles adresses du réseau, le Contact Hôtel Arc en Ciel, à Colmar (Haut-Rhin), un 43 chambres classé 2 étoiles. L'attractivité du groupement tient aussi à ses conditions d'adhésion. Une cotisation fixe de 750 euros par hôtel et variable de 43 euros par chambre. Et pour les campagnes de communication, un forfait de 150 euros par hôtel et un montant de 6 euros par chambre.

L'échec du rapprochement entamé en 2017 avec Citotel n'aura finalement pas altéré la dynamique du toujours jeune groupement Contact Hôtel, qui fêtera ses trente ans l'an prochain. Dynamique qui se traduit par un réseau solide de 296 adresses françaises d'établissements classés en 2 ou 3 étoiles, dont 120 hôtels-restaurants, et par une structure active basée à Troyes et dirigée par Stéphane Radi. Structure qui s'est renforcée avec le recrutement d'une collaboratrice chargée de l'animation interne et qui bénéficie désormais de locaux en propre de 160 m2. Un actif immobilier donc, pour le groupement qui était locataire jusque là, depuis 29 ans.

Contrairement à d'autres chaînes volontaires, Contact Hôtel peut se réjouir de ne pas subir une érosion du nombre de ses adhérents. S'il ne l'a pas atteint tout à fait, le groupement est désormais tout proche de son objectif de 300 hôtels membres. Cette année encore, le nombre d'entrants (18) est supérieur à celui des sortants (10), et le réseau dispose de 8 400 chambres, contre près de 8 000 en 2017. Ces entrants se partagent entre des hôtels ayant quitté d'autres chaînes et de jeunes repreneurs, souvent en reconversion professionnelle.

L'exercice 2018 a été riche d'initiatives de la part de la centrale. En commençant par le lancement d'un nouveau programme de fidélité accordant de nouveaux avantages (boisson d’accueil, surclassement,...) à plus de 80 000 membres classés dorénavant en 4 statuts : Explorateur (12 nuits/an), Voyageur (13 à 36 nuits/an), Collectionneur (37 à 59 nuits/an) et Globe-trotter (plus de 60 nuits/an). Le remboursement en euros ("cashback"), a également été révisé à la hausse pour atteindre les 60 € toutes les 12 nuitées. Ces évolutions font de ce programme, qui a généré 183 000 nuitées en 2018, l’un des plus attractifs de France pour la clientèle business.

Par ailleurs, Contact Hôtel a obtenu de Reservit de nouvelles solutions technologiques pour benchmarker les canaux de réservation. Enfin, de nouveaux partenariats et contrats Corporate ont été signés. En outre, Google Hotel Ads désormais diffuse les tarifs des Contact Hôtels.

Contact Hôtel a été créé en 1990 par trois amis hôteliers autour de Gérard Bourdais, hôtelier à Montluçon (Allier). Le président actuel de Contact Hôtel depuis 2017 est Thomas Richard, qui tient le Contact Hôtel Maison-Hôtel Petit Vatel (2 étoiles de 24 chambres) sur la commune du Havre (Seine-Maritime).

Le logo et le site internet du groupement

LES 18 NOUVEAUX ADHERENTS DU GROUPEMENT
  1. Contact Hôtel Bio Motel*** à Semoutiers (52) – 25 chambres
  2. Contact Hôtel Le Beaulieu*** à Beaulieu-sur-Dordogne (19) – 24 chambres
  3. Contact Hôtel Le Marina** à Pornichet (44) – 16 chambres
  4. Contact Hôtel du Relais** à Thouars (79) – 15 chambres
  5. Contact Hôtel GoodHôtel** à La Penne-sur-Huveaune (13) – 45 chambres
  6. Contact Hôtel de France** à Saintes (17) – 22 chambres
  7. Contact Hôtel Le Relais*** à Lons (64) – 60 chambres
  8. Contact Hôtel Hexagone** à Château-Thierry (02) – 40 chambres
  9. Contact Hôtel du Lac*** à Lacapelle-Viescamp (15) – 20 chambres
  10. Contact Hôtel au Pas de l’Alpette*** à Chapareillan (38) – 13 chambres
  11. Contact Hôtel du Lac à Casteljaloux (47) – 28 chambres
  12. Contact Hôtel Diamant** à Arras (62) – 15 chambres
  13. Contact Hôtel Le Relais de La Vallée*** à Hyèvre-Paroisse (25) – 20 chambres
  14. Contact Hôtel Arc en Ciel à Colmar** (68) – 43 chambres
  15. Contact Hôtel Le Mas de Galoffre*** (30) Nîmes – 18 chambres
  16. Contact Hôtel Victor Hugo** à Amiens (80) – 10 chambres
  17. Contact Hôtel Le Seino Marin à Cléon (76) – 31 chambres
  18. Contact Hôtel l’Ortega*** à Saint-Jacques-de-la-Lande (35) – 35 chambres
 Les 8 grands projets du groupement Contact Hôtel pour les années 2019-2020
  • Nouvelle démarche qualité basée sur les avis clients
  • Accompagnement des hôtels en difficulté (l’effet Gilets Jaunes se fait encore fortement sentir dans certaines villes)
  • Mise en avant des meilleurs hôtels ayant des avis clients supérieurs à 9/10
  • Lancement de la solution “Contact Tourisme Club” destinée à convertir des clients OTAs en clients directs.
  • Présentation du plan de communication 2019-2020 : grand jeu concours des 30 ans avec 30 000 € de lots à gagner en partenariat avec plusieurs grandes marques.
  • Mise en place d’une nouvelle identité visuelle
  • Renforcement de la communication digitale et de l’utilisation de la vidéo et de YouTube
  • Mise en place de la garantie “MOINS CHER EN DIRECT” avec un remboursement de 10 fois la différence.

Ces projets ont été présentés et débattus lors de l’assemblée générale du groupement qui s’est tenu à la mi-mars au Domaine de Cissé-Blossa, en Ille-et-Vilaine.

LES lAURÉATS DE SES TROPHÉES D’EXCELLENCE 2019

La 29 ème Assemblée générale du groupement a également été l’occasion de marquer la réussite au sein du Groupement, des hôtels suivants :

Les trophées « MEILLEURE QUALITÉ DE SERVICE 2019 »

Trophées « MEILLEURE PARTICIPATION AU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ CONTACT & MOI
2019 »

Les trophées « MEILLEURE RÉNOVATION 2019 »

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