Vers un assouplissement des conditions d'annulation des réservations

Aucune annonce majeure n’a été faite lors de la deuxième édition de la Conférence annuelle du Tourisme qui se tenait le 17 novembre au quai d’Orsay. Les mesures de soutien prises par le Gouvernement avaient été, en effet, communiquées dix jours plus tôt à l’issue du Comité interministériel pour le tourisme.

On retiendra toutefois l’engagement pris lors de cette conférence par les trois organisations professionnelles représentatives de l’Hôtellerie (Umih, GNC, GNI) « d’inciter les hôteliers à assouplir les conditions d’annulation et de remboursement inclues dans leurs conditions générales de vente ». Il s’agit bien d’une incitation, « les hôteliers restant libres de définir les conditions d’annulation et de remboursement de leurs chambres d’hôtel », précisent les organisations.

Les organisations recommandent aux hôteliers « de proposer un report de leur séjour à leurs clients désireux d’annuler leur réservation. Ce report pourra intervenir dans un délai d’une année à compter de la date de ladite annulation ou du séjour initial, sans frais ni pénalités. La date de report sera fixée conjointement par le client et l’hôtelier, en fonction des disponibilités et tarifs de l’hôtelier ainsi que des souhaits du client. »

Pour Didier Chenet, président du GNI, ”cette déclaration est un engagement fort pour le renforcement de la compétitivité de l’offre hôtelière et nous invitons tous nos hôteliers à le mettre en oeuvre dans l’intérêt de leurs clients comme du leur. Le message adressé à nos clients est bel et bien ; Venez en France en toute confiance et sérénité!”

A la sortie de la conférence, Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH, déclarait pour sa part : « Cette 2e conférence annuelle du tourisme montre une nouvelle fois l’importance du secteur dans l’économie française et la nécessité de faire émerger une sensibilité « tourisme » chez les Français. L’état des lieux est partagé par tous les acteurs. Néanmoins le plan d’actions et les moyens alloués ne sont pas à la hauteur de la contribution de notre secteur à l’économie nationale. Le tourisme n’est pas que l’affaire des professionnels, tous les Français sont concernés en participant au quotidien à l’accueil des touristes et ainsi à la promotion de la destination France ».

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Aucune annonce majeure n'a été faite lors de la deuxième édition de la Conférence annuelle du Tourisme qui se tenait le 17 novembre au quai d'Orsay. Les mesures de soutien prises par le Gouvernement avaient été, en effet, communiquées dix jours plus tôt à l'issue du Comité interministériel pour le tourisme.

On retiendra toutefois l'engagement pris lors de cette conférence par les trois organisations professionnelles représentatives de l'Hôtellerie (Umih, GNC, GNI) "d'inciter les hôteliers à assouplir les conditions d’annulation et de remboursement inclues dans leurs conditions générales de vente". Il s'agit bien d'une incitation, "les hôteliers restant libres de définir les conditions d'annulation et de remboursement de leurs chambres d'hôtel", précisent les organisations.

Les organisations recommandent aux hôteliers "de proposer un report de leur séjour à leurs clients désireux d’annuler leur réservation. Ce report pourra intervenir dans un délai d'une année à compter de la date de ladite annulation ou du séjour initial, sans frais ni pénalités. La date de report sera fixée conjointement par le client et l’hôtelier, en fonction des disponibilités et tarifs de l’hôtelier ainsi que des souhaits du client."

Pour Didier Chenet, président du GNI, ”cette déclaration est un engagement fort pour le renforcement de la compétitivité de l’offre hôtelière et nous invitons tous nos hôteliers à le mettre en oeuvre dans l’intérêt de leurs clients comme du leur. Le message adressé à nos clients est bel et bien ; Venez en France en toute confiance et sérénité!”

A la sortie de la conférence, Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH, déclarait pour sa part : « Cette 2e conférence annuelle du tourisme montre une nouvelle fois l’importance du secteur dans l’économie française et la nécessité de faire émerger une sensibilité « tourisme » chez les Français. L’état des lieux est partagé par tous les acteurs. Néanmoins le plan d’actions et les moyens alloués ne sont pas à la hauteur de la contribution de notre secteur à l’économie nationale. Le tourisme n’est pas que l’affaire des professionnels, tous les Français sont concernés en participant au quotidien à l’accueil des touristes et ainsi à la promotion de la destination France ». "
A la tribune de la Conférence annuelle du tourisme réunie le 7 novembre : Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger.
Des avancées sur les quatre chantiers prioritaires selon Jean-Marc Ayrault

La conférence annuelle du tourisme a réuni les professionnels (tours-opérateurs, compagnies aériennes, réseaux de distribution français et étrangers, hôteliers, restaurateurs, etc.) ainsi que les acteurs régionaux et départementaux de la filière.
Il a associé des personnalités, dont Zubin Karkaria, président-directeur-général du groupe Kuoni, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Anne-Sarah Panhard, directrice générale de Hermès, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement.
Les échanges ont porté en particulier sur deux thèmes : comment mieux tirer parti de la diversité de l’offre touristique sur l’ensemble du territoire, comment renforcer le tourisme national ?
Jean-Marc Ayrault a conclu les travaux. Il a fait le bilan des avancées depuis la première conférence annuelle du tourisme le 8 octobre 2015 et a formulé des propositions d’action, notamment en matière de promotion, de formation, de transition numérique et d’investissement.

L’engagement de l’Umih, du GNC et du GNI à inciter les hôteliers à assouplir leurs conditions d’annulation et de remboursement de réservations

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