Seuls 7% des hôtels parisiens possèdent un label ou une certification « développement durable ». C'est peu. Trop peu pour l'Office du Tourisme et des Congrès de la capitale, qui a décidé de lancer en 2012 un

Les participants d’un atelier sur les plans d’action en développement durable organisé le 20 décembre 2012 à l’hôtel Crillon.

{{Ecouter notre reportage lors d’un atelier sur les labellisations adaptées aux hôtels}}

Seuls 7% des hôtels parisiens possèdent un label ou une certification « développement durable ». C’est peu. Trop peu pour l’Office du Tourisme et des Congrès de la capitale, qui a décidé de lancer en 2012 un programme gratuit à destination des hôteliers, en partenariat avec l’Ademe Ile-de-France (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), et en collaboration avec Atout France et l’Umih.

Les hôteliers sont ainsi invités à s’autodiagnostiquer sur internet et à participer à des ateliers réguliers pour augmenter leurs actions en faveur du développement durable, en visant une « Charte pour un hébergement durable à Paris » ou une labellisation du type Green Globe ou Ecolabel Européen. Reportage lors d’un atelier qui s’est tenu en janvier.


Des participants de récents ateliers. Parmi eux, deux hôteliers interrogés durant notre reportage à l’hôtel Solar, Isabelle Pétisné (deuxième personnage à partir de la gauche) et Laurent Ginet (à gauche, photo centrale), ainsi qu’une représentante d’Atout France, Nathalie Hoareau (en bas, à droite).

Questions à Olivia Robert
directrice des Partenariats et du Développement Durable

Office du Tourisme et des Congrès de Paris

Combien d’hôteliers suivent ce programme ?

-*« Une centaine ont créé un compte pour effectuer leur autodiagnostic. Et environ trente d’entre eux participent régulièrement aux ateliers. Trente cinq, à ce jour, ont signé la Charte pour un hébergement durable à Paris. Une douzaine de chaines hôtelières sont partenaires du programme*»

La certification et la labellisation ont-elles fait une percée dans la capitale ?

-* «Une percée limitée… A Paris, 130 hôtels ont obtenu un label ou une certification, ce qui représente environ 7% du parc. L’ambition du programme est d’accompagner le plus grand nombre d’hôteliers dans leur démarche de développement durable.»

-*«S’ils le souhaitent, ils peuvent aller plus loin en entrant dans un processus de labellisation, le rôle de l’Office étant de leur présenter différents labels, ce que nous faisons lors des ateliers proposés.»

Quels sont les points forts et les points faibles révélés par l’autodiagnostic ?

-* «Il nous semblait important de traiter non seulement le volet environnemental mais également social/sociétal et de repositionner l’homme au cœur de la démarche de développement durable. On se rend compte que les hôteliers participants ont souvent un meilleur score sur le volet humain que sur le volet environnemental.»

-*«Par ailleurs, les axes d’amélioration sont la plupart du temps liés aux achats et à la sensibilisation des clients. Les ateliers que nous proposons toutes les 2 semaines apportent des solutions concrètes. Et les thématiques traitées correspondent aux points faibles des hôteliers et aux besoins identifiés ensemble. »

Comptez-vous reconduire ce programme dans l’avenir ?
-* «L’Office et l’Ademe Ile-de-France le financent pendant 2 ans. A terme et idéalement, nous aimerions reconduire ce type de programme avec d’autres acteurs, comme les restaurateurs. »

* Les chaînes hôtelières partenaires du programme : Accor, Best Western, Concorde Hotels & Resorts, Esprit de France, Inwood Hotels, Marriott France, Meliá Hotels International, les Hôtels Emeraude, les Hôtels Maurice Hurand, Starwood Hotels & Resorts, etc.

Découvrir le programme Développement Durable pour les hôteliers parisiens

Cliquer sur l’image


Quelques dates d’atelier à venir

-*Atelier 7 : Dimension sociale & sociétale
-**31 janvier, 14h-17h à l’Office de Tourisme et de Congrès de Paris

-*Atelier 8 : Le petit déjeuner
-**13 février, 14h-17h, à l’Office de Tourisme et de Congrès de Paris

-*Atelier 9 : Propreté et déchets
-**28 février, 14h-17h, hôtel Brittany, Paris 9e

-* Atelier 10 : Les fondamentaux d’une démarche DD
-**28 mars, 14h-17h, hôtel Vaneau Saint-Germain, Paris 7e

-*Atelier 11 : Valorisez votre démarche auprès des clients
-**RDV technique en partenariat avec Atout France
-**4 avril, 9h-17h, Maison des acteurs du Paris Durable (participation aux frais demandée)

-*Atelier 12 : Point sur votre plan d’actions
-**18 avril, 14h-17h, lieu à définir

——————-

Reportage : Solenne Le Hen

—————-

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire