Avec sa vue imprenable et ses fruits de mer ultra frais, La Cabane des Jaud figure à la première place des 54 restaurants mentionnés par TripAdvisor pour la commune de Gujan-Mestras (Gironde). Celle-ci est classée première commune de France pour sa restauration par le site comparateur. Gujan-Mestras compte en majorité des tables spécialisées dans les huîtres, leur exploitant étant généralement aussi des ostréiculteurs.

Un peu inattendus de prime abord, les résultats de cette nouvelle étude de TripAdvisor. Le géant des avis en ligne entretient sa notoriété en exploitant les gigantesques données traitées par ses algorithmes sur les avis de ses utilisateurs. Il en tire une multitude de classements sur les meilleures destinations, les meilleures compagnies aériennes, les meilleur hôtels, les meilleures attractions, les meilleurs restaurants...

TripAdvisor, cette fois, a eu l'idée d'établir la moyenne des notes obtenues par les restaurants situés sur une même commune, pour effectuer ensuite un classement des dites communes en fonction de cette moyenne.

C'est ainsi que la commune girondine de Gujan-Mestras (21 000 habitants en hiver), capitale de l'ostréiculture sur le bassin d'Arcachon, est classée par TripAdvisor à la première place des villes françaises les plus appréciées pour leur restauration, avec une note de 4,29 sur 5.

Gujan-Mestras est suivie par le port breton du Croisic (4 000 habitants en hiver, 49 restaurants classés sur le site, avec une moyenne de notes de 4,18 sur 5) et par une autre cité ostréicole girondine : Lège-Cap-Ferret (8 200 habitants en hiver, 108 restaurants, moyenne de 4,18).

Aucune grande ville dans ce Top 10. Même celles réputées pour leur table, comme Lyon, qui n'apparait qu'en 36ème position, avec une note moyenne de 3,94. Avec ses 2 955 restaurants répertoriés sur le site comparateur, il est difficile pour la cité des Gaules de rivaliser avec les 54 adresses de Gujan-Mestras, spécialisées pour une majorité d'entre elles dans les huîtres et fruits de mer, servis en terrasse au bord de l'eau, au coeur d'un espace naturel ostréicole.

En opérant des tris nationaux parmi les consommateurs, TripAdvisor a pu aussi déterminer quelles étaient les nationalités qui notaient le mieux et le moins bien les restaurants français. C'est ainsi que les restaurants corses sont les mieux notés par les Français. Que les consommateurs étrangers préfèrent ceux des villes côtières, en particulier en Bretagne, plutôt que ceux des grandes villes. Que les Américains, Néo-Zélandais et Russes sont ceux qui apprécient le plus nos tables. Tandis que les plus critiques sont les pays européens, à commencer par les Italiens, les Néerlandais et les Espagnols.

TripAdvisor a réalisé le même type d'études dans d'autres pays du monde. Les comparaisons internationales ne hissent pas la France au sommet du podium. Quand les plus élevées des moyennes obtenues par les restaurants français vont de 4,23 à 4,11, celles de l’Italie se situent entre 4,34 et 4,26.

Le Top 10 des villes françaises les plus appréciées pour leur restauration

Ce sont essentiellement des villes côtières et des lieux de villégiatures. Elles comptent en majorité moins de 10 000 habitants en hiver, à l’exception de Martigues (49 000 habitants), La Teste de Buch (26 000), Gujan Mestras (21 000) et  La Baule-Escoublac (16 000).
Pour trouver des grandes villes françaises, il faut descendre beaucoup plus bas dans le classement. Aix en Provence à la 17ème place (4,03), Paris – 22ème (4,01), Nantes – 26ème (3,99), Lille – 31ème (3,97) – Bordeaux – 33ème (3,96), Marseille – 34ème (3,96) ou encore Lyon – 36ème (3,94), considéré pourtant comme la capitale de la gastronomie française.

Top 5 des régions françaises les plus appréciées pour leur offre de restauration…

Méthodologie

TripAdvisor a pris en compte la note moyenne attribuée par les utilisateurs de TripAdvisor aux restaurants basés en France métropolitaine, sur la période du 1er janvier au 30 septembre 2017, en tenant compte des pays d’origine des voyageurs étrangers qui ont publié un minimum de 1 000 évaluations sur les restaurants en France au cours de la période indiquée.

Le classement des pays étrangers les plus appréciés par les voyageurs français sur leur offre de restaurants a été réalisé en tenant compte des pays qui ont reçu un minimum de 1 000 évaluations sur leurs restaurants nationaux rédigés des utilisateurs français, sur la période du 1er janvier au 30 septembre 2017.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire