Christian Mantéi, l'actuel directeur général de l'Agence, succèdera en avril 2019 à Philippe Faure à la présidence du conseil d'administration d'Atout France. Celui-ci n'a pas souhaité renouvelé son mandat, afin de se consacrer à une nouvelle mission que lui a confiée le gouvernement.

En effet, l'ambassadeur Philippe Faure et le chef Alain Ducasse viennent d’être nommés directeurs généraux du Forum international de la Gastronomie, qui se tiendra en mars 2020 à Paris. Le gouvernement entend donner une "envergure mondiale" à ces rencontres, tant par leur dimension culinaire, que culturelle et diplomatique. Cette mission devrait occuper pleinement Philippe Faure dans les prochains mois, indique Atout France.

À la demande de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (le quai d'Orsay exerce la tutelle de l'agence), Philippe Faure prolongera son actuel mandat (d'une durée de trois ans, il l'exerçait depuis novembre 2015), jusqu’au prochain conseil d’administration de Atout France, en avril 2019.

Le ministre a également proposé que Christian Mantei prenne la suite de Philippe Faure à cette date, pour un mandat de 3 ans. Le Conseil d’administration d' Atout France, réuni le 6 décembre, a entériné cette proposition.

Un nouveau directeur général de Atout France prendra donc officiellement ses fonctions en avril 2019.

Atout France

L’agence de développement touristique de la France, a été créée par la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques.
Atout France est chargée de contribuer au développement de l’industrie touristique, premier secteur économique français. Grâce à un dispositif approfondi de veille et d’analyse du marché touristique international, l’agence est en mesure d’accompagner les professionnels dans toutes les étapes de leur production touristique : de la conception, au développement jusqu’à la commercialisation.
L’agence poursuit un triple objectif de promotion du tourisme en France, de réalisation d’opérations d’ingénierie touristique et de mise en œuvre d’une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur.
Elle définit la stratégie nationale de promotion de la « destination France » conformément aux orientations arrêtées par l’Etat et s’appuie sur un réseau de plus de 400 collaborateurs en France et à l’étranger et 35 bureaux dans 32 pays.
Atout France compte actuellement 1370 adhérents, publics et privés, répartis en cinq collèges.

Chiffres clefs de l’activité d’Atout France

Source : Rapport d’activité 2017

Biographie Christian Mantéi
  • Christian Mantei est né le 15 août 1953
  • Etudes : Lycée français de Bruxelles et Collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle à Etaimpuis (Belgique),
    Ecole Saint-Genès à Bordeaux.
  • Diplôme : Bachelier.

 

  • 1974-1978 : chargé de presse et de communication au Touring club de France
  • 1979-1985 : directeur général de  Bicyclub SA (service de location roue libre avec la RATP)
  • 1985-1986 : gérant de l’agence de voyages Clés de France (tourisme d’affaires et culturel).
  • 1986-1991 : expert-consultant en ingénierie touristique auprès de la Fédération des parcs naturels de France.
  • 1991-1996 : directeur du marketing et de l’information de la Maison de la France.
  • 1996-1997 : directeur général adjoint de la Maison de la France.
  • 1997-2002 : directeur général de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.
  • 2002 : directeur général adjoint de l’Exposition internationale 2004
  • 2002-2003 : directeur associé de Parishotels.com
  • 2003-2004 : directeur du cabinet d’ingénierie touristique Christian Mantéi consultants.
  • 2004-2005 : directeur de l’AFIT (Agence Française de l’Ingénierie Touristique).
  • 2005-2009 : directeur général d’ODIT France (Observation, Développement et Ingénierie Touristique).
  • Depuis 2009 : directeur général d’Atout France.

 

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