Christian Mantéi a été officiellement installé le 18 avril président du conseil d’administration d'Atout France pour un mandat de trois ans. Il succède à Philippe Faure, qui n'avait pas souhaité renouveler son mandat.

L'annonce initiale la nomination de monsieur Mantéi était intervenue le 6 décembre 2018, lors d'une réunion du conseil. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (le quai d'Orsay exerce la tutelle du GIE) avait alors proposé de nommer à sa présidence monsieur Mantéi, directeur général de l'agence depuis 2009.

A la demande du ministre, Philippe Faure pour sa part avait accepté de prolonger son mandat (qu'il exerçait depuis novembre 2015), jusqu’au prochain conseil d'Atout France, en avril 2019, le temps de trouver un successeur à Christian Mantéi. Successeur qui n'a toujours pas été désigné. C'est donc Yann Delaunay, secrétaire général de l'agence, qui assure la direction général par intérim, dans l'attente de la nomination "prochaine".

Philippe Faure, qui demeurera président d'honneur, va désormais se consacrer à la mission que lui a confiée le Président de la République de créer, avec Alain Ducasse, un forum international consacré à la gastronomie en mars 2020 : le Paris Food Forum.

Christian Mantei, 65 ans, a été le préfigurateur et le premier directeur général du GIE public-privé, en 2009, né de la fusion de plusieurs organismes spécialisés. Sous sa direction, l'opérateur public a joué un rôle significatif en matière de développement touristique des territoires, de qualification de l’offre et de promotion internationale.

Atout France profite de cette prise officielle de poste pour annoncer sur 2018 un niveau de partenariats "record" de 38,4 M€, année par ailleurs de la création de France Tourisme Ingénierie et du déploiement de France.fr. Ces partenariats avec le privé seront d'autant plus indispensables que les crédits publics alloués à l'agence iront en diminuant dans les années à venir. En 2017, les subventions publiques représentaient 56 % de la totalité des produits d'exploitation de l'opérateur (44,9 millions d'euros), alors que les prestations de services facturées par le GIE n'en représentaient que 40 % (32,414 millions d'euros).

Selon le média professionnel Tourmag.com, le budget d'Atout France pourrait être amputé de 4 millions d'euros l'an prochain. Ce qui conduirait à une réduction d'un tiers de ses effectifs, justifiant d'un plan social, et à la fermeture de bureaux de promotion à l’étranger. Atout France en compte aujourd'hui 32 répartis dans 27 pays.

Biographie de Christian Mantéi
  • Christian Mantei est né le 15 août 1953
  • Etudes : Lycée français de Bruxelles et Collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle à Etaimpuis (Belgique),
    Ecole Saint-Genès à Bordeaux
  • Diplôme : Bachelier
  • 1974-1978 : chargé de presse et de communication au Touring club de France
  • 1979-1985 : directeur général de  Bicyclub SA (service de location roue libre avec la RATP)
  • 1985-1986 : gérant de l’agence de voyages Clés de France (tourisme d’affaires et culturel)
  • 1986-1991 : expert-consultant en ingénierie touristique auprès de la Fédération des parcs naturels de France
  • 1991-1996 : directeur du marketing et de l’information de la Maison de la France
  • 1996-1997 : directeur général adjoint de la Maison de la France
  • 1997-2002 : directeur général de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris
  • 2002 : directeur général adjoint de l’Exposition internationale 2004
  • 2002-2003 : directeur associé de Parishotels.com
  • 2003-2004 : directeur du cabinet d’ingénierie touristique Christian Mantéi consultants
  • 2004-2005 : directeur de l’AFIT (Agence Française de l’Ingénierie Touristique)
  • 2005-2009 : directeur général d’ODIT France (Observation, Développement et Ingénierie Touristique)
  • Depuis 2009 : directeur général d’Atout France

Atout France

L’agence de développement touristique de la France, a été créée par la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques.
Atout France est chargée de contribuer au développement de l’industrie touristique, premier secteur économique français. Grâce à un dispositif approfondi de veille et d’analyse du marché touristique international, l’agence est en mesure d’accompagner les professionnels dans toutes les étapes de leur production touristique : de la conception, au développement jusqu’à la commercialisation.
L’agence poursuit un triple objectif de promotion du tourisme en France, de réalisation d’opérations d’ingénierie touristique et de mise en œuvre d’une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur.
Elle définit la stratégie nationale de promotion de la « destination France » conformément aux orientations arrêtées par l’Etat et s’appuie sur un réseau de plus de 400 collaborateurs en France et à l’étranger et 35 bureaux dans 32 pays.
Atout France compte actuellement 1370 adhérents, publics et privés, répartis en cinq collèges.

Chiffres clefs de l’activité 2017 d’Atout France

Source : Rapport d’activité 2017

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