Un haut fonctionnaire passé par Business France, des directions de Bercy et des cabinets ministériels. Depuis 2015, Caroline Leboucher, 50 ans, était directrice générale déléguée “invest” de Business France. Poste où elle avait été nommée après avoir notamment été directrice générale adjointe de l’Agence française pour les investissements internationaux (Afii) à partir de 2014.

Lors du conseil interministériel du Tourisme, qui se tenait le 17 mai, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a officiellement désigné Caroline Leboucher directrice générale d'Atout France, sur proposition de son conseil d'administration, réuni en conseil extraordinaire le 16 mai. Madame Leboucher remplace Yann Delaunay, qui assurait l’intérim de la fonction depuis la nomination en novembre 2018 de Christian Mantei comme président de l'agence, bras armé de l'Etat pour le développement touristique de la France.

Ancienne élève de l'Ecole Polytechnique et des Mines ParisTech, Caroline Leboucher a débuté sa carrière à l’ancienne direction générale des postes et télécommunications de Bercy en 1995, comme adjointe à un chef de bureau. Experte détachée à la Commission européenne en 1997, elle devient ensuite en 1999 cheffe du secteur ITEC (Industrie-Télécoms-numérique-Environnement-Energie-Climat) au secrétariat général de l’ancien comité interministériel pour les affaires européennes (aujourd’hui secrétariat général des affaires européennes, SGAE) dans les services du Premier ministre.

En 2001, Caroline Leboucher intègre le cabinet du premier ministère Lionel Jospin en tant que conseillère technique pour les Affaires industrielles. Elle retourne à Bercy en 2002, en charge du bureau « Asie du Nord-Océanie » à la Direction des Relations économiques extérieures. En 2006, elle est nommée sous-directrice des biens de consommation, puis en 2009 sous-directrice de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design, de la direction générale des entreprises (ex-direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services).

De 2010 à 2012, Caroline Leboucher est préfiguratrice puis directrice régionale adjointe de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation,du Travail et de l’Emploi d’Ile-de-France ( (Direccte).

Elle est nommée, en 2012, directrice du cabinet du ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot. En septembre 2014, elle devient directrice générale adjointe de l’Agence française pour les Investissements Internationaux (Afii), en charge de l’accueil et de l’accompagnement des investissements industriels et financiers internationaux en France.

Le 1er janvier 2015, à la création de Business France, elle est nommée directrice générale déléguée en charge des investissements internationaux.

Caroline Leboucher est chevalier de l’ordre national du Mérite et commandeur de l’ordre du Mérite agricole.

 

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire