Une partie du personnel entourant Jean-Yves Le Drian.

Lancement officiel en grande pompe pour l'usine-atelier Bridor, installée à Beijin (Pékin), marqué par la présence du ministre Jean-Yves Le Drian, au côté de Philippe Morin, directeur général de Bridor Worlwide. En visite en Chine, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et ancien président de la région Bretagne, région où ont été fondés Bridor et sa maison mère Le Duff, a inauguré le 25 avril cette unité de 2000 m2, qui faisait partie des actifs d'Amandine.

Récemment rachetée par Bridor, cette société de boulangerie française était installée depuis huit ans dans la capitale chinoise, où elle fournissait depuis son usine-atelier des hôtels 5 étoiles, des restaurants gastronomiques ainsi que des compagnies aériennes. Un marché correspondant justement à celui de Bridor.

Une équipe de 50 personnes dont 10 français, est actuellement en charge du projet. Amandine et son usine représentent un investissement de près de 6 millions d'euros. Cette unité de production permet au groupe de compléter industriellement sa présence commerciale en Chine et de poursuivre sa stratégie de développement en Asie. Le groupe fabrique à Pékin des produits français et des produits chinois.

C'est le dixième site de production de Bridor et le cinquième hors de France, après ceux de Montréal (40 000 m²), Philadelphie (25 000 m²), Londres et Buenos Aires… La première usine Bridor avait vu le jour en 1988 à Servon-sur-Vilaine, près de Rennes. Elle mesurait alors 500 m², elle en compte aujourd'hui 70 000 m², d'où sortent quotidiennement 3 millions de viennoiseries et 1 million de pains surgelés. En 2018, Bridor revendiquait fabriquer sur la totalité de ses usines 4 milliards d'unités de produits, l'équivalent de 30 000 camions...

Implanté dans près de 100 pays, Bridor fournit des restaurants et des hôtels 4 et 5 étoiles, des compagnies aériennes, des supermarchés prémium et des indépendants boulangers…

Le groupe Le Duff est présent en Chine depuis 2012, date de l'ouverture de sa première boutique Brioche dorée à Shanghaï. Il en compte désormais 5, loin encore de son objectif initial de 50 établissements.

Les enseignes du groupe Le Duff

En l’espace de 30 ans, Le groupe Le Duff, toujours dirigé et contrôlé par son fondateur Louis Le Duff, est devenu le numéro 1 mondial du secteur du Café Bakery, avec des enseignes comme Brioche Dorée, Fournil de Pierre, Kamps. Il est aussi présent en restauration traditionnelle en France avec une enseigne de spécialités italiennes, Del Arte. Aux Etats-Unis, avec deux enseignes de cuisine française : La Madeleine et Mimi’s Café.

Le groupe est également très présent dans l’industrie agro-alimentaire, avec Bridor (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie traditionnelle française, fournis aux enseignes du groupe et à des clients extérieurs, notamment les hôtels), la Ferme des Loges et Cité Gourmande (recettes surgelées à base de pommes de terre ou de légumes cuisinés). Enfin, Le Duff a lancé en 2017 Gourming, place de marché pour les professionnels de l’alimentaire du monde entier.

Le groupe Le Duff compte plus de 35 000 employés répartis dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d’affaires de 2,05 milliards d’euros. Sa filiale Bridor en représente plus de 750 millions d’euros, en employant 2500 personnes, dont 300 commerciaux.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire