Un directeur technique avec un esprit « Silicon Valley », où il a travaillé une dizaines d'années. Maurizio Tripi a participé activement à plusieurs projets en tant qu'entrepreneur, investisseur et conseiller stratégique. Il a notamment fondé Real Contacts, un système de réputation basé sur l'IA. Il fut vice-président de conseil en innovation chez Herzum, société américaine de conseil. Il a également co-fondé «Agilengineering », l'une des premières sociétés de conseil actives dans le domaine des méthodologies agiles.

La plateforme néerlandaise de réservation hôtelière sans commission a annoncé le 8 mai l'entrée de Maurizio Tripi à son conseil d'administration. Le directeur technique de Bidroom a pour mission d'accélérer le processus d'innovation technologique de l'entreprise.

M. Tripi vise une évolution rapide de la plateforme, tout en gardant la flexibilité nécessaire pour continuer à s’imposer dans le marché. « La première étape consiste à transformer l'informatique en ingénierie à l’aide des meilleures technologies disponibles aujourd'hui, toutes gérées selon des méthodologies agiles - applications Cloud native, microservices, analytique du Big Data, IA et approche DevSecOps. Bidroom possède un énorme potentiel de croissance, ce qui me permet de faire ce que j’aime le plus : adapter le produit et sa technologie à l’activité de plusieurs millions d’utilisateurs et miser sur une agilité commerciale exceptionnelle », déclare Maurizio Tripi, directeur technique de Bidroom.

Pour ce faire, Maurizio Tripi compte multiplier par trois l'équipe d'ingénierie d'ici 2020. Il souhaite également passer d'une perspective de « gestion de plateforme » à un développement de services davantage axé sur la gestion des produits, afin de maintenir l’offre de la société en avance sur la concurrence.

Selon Michael Ros, cofondateur et directeur des opérations de Bidroom, « l'arrivée dans notre équipe de direction d'un cadre hautement expérimenté dans la technologie est une autre étape positive pour accéder au niveau supérieur de notre stratégie de croissance. »

Pour sa part, Maurizio Tripi déclare : «Je suis très heureux d’en faire partie. J'ai rarement vu un développement d’une telle envergure combinant une équipe exceptionnelle, un modèle économique disruptif et une méthode d’exécution efficace. »

L'ajout d'un tout nouveau directeur technique aux cadres supérieurs de Bidroom représente une nouvelle étape dans la stratégie de croissance du nouveau conseil d'administration, qui vise à atteindre plus d'un million d'utilisateurs actifs d'ici 2020.

M. Tripi est un leader d'opinion dans le domaine de l’ingénierie logicielle et un consultant de niveau CxO reconnu à l’international. Il a dirigé les projets de transformation numérique de plusieurs sociétés dans les secteurs du commerce de gros, de l'aviation, des télécommunications, des finances, de la défense et de l'administration publique, en utilisant des approches innovantes en matière de technologie logicielle afin d’améliorer leur qualité et efficacité. En 2017, il a reçu le titre de membre senior de l'ACM (Association for Computing Machinery). (article rédigé d'après le communiqué de presse Bidroom)

À propos de Bidroom®

Bidroom se positionne comme une communauté de voyageurs en ligne et une plateforme de réservation d’hôtels affirmant proposer plus de 120 000 hôtels (mais aussi appartements privés, bed and breakfast…)  dans 128 pays. En France, l’offre Bidroom porte actuellement sur 10 villes, dont Paris (environ 79 offres d’hôtels recensés), Nice (environ 40 offres), Lyon (environ 30 hôtels), Marseille (environ 28 offres).

Son modèle diffère de celui des agences de voyages en ligne (OTA) Bidroom ne facture pas de commission aux hôtels lors de la réservation. Bidroom fonctionne selon un modèle d’adhésion annuel du client final, via lequel les hôtels ne paient une contribution qu’après un succès avéré de cette collaboration. Actuellement en France, l’abonnement mensuel s’élève à 3 euros, l’annuel à 29 euros et l’abonnement à vie à 99 euros.

Ces économies substantielles réalisées par les hôtels sont partagées avec les voyageurs sous forme de garantie du prix le plus bas lors de leurs réservations. L’offre de Bidroom, affirme ses dirigeants, est nettement plus avantageuse que ce que proposent les autres OTA. Cela permettrait ainsi aux hôteliers d’augmenter significativement leurs marges.

En 2019, Bidroom poursuit son expansion internationale grâce àen novembre 2018, pour un total de 15 millions d’euros. C’est la première plateforme hôtelière sans commission au monde qui déclare être une alternative plus équitable aux sites Web à commission comme Booking.com.

Bidroom est la première plateforme de réservation d’hôtels au monde basée sur le modèle de l’adhésion des clients finaux. Elle compte actuellement 85 employés et des bureaux à Amsterdam, Cracovie, Istanbul et Paris.

L’entreprise ambitionne d’atteindre 1 million d’utilisateurs actifs d’ici 2020. Bidroom offre aux hôteliers des réservations directes et sans commission selon le modèle « réservation avec paiement différé », tandis que les voyageurs bénéficient de tarifs inférieurs jusqu’à 25 % par rapport aux autres prestataires.

En novembre 2018, la start-up basée à Amsterdam, tout comme Booking.com avait effectué une levée de fonds de 15 millions, principalement auprès de family offices. Des fonds consacrés principalement à son développement international.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire