Un repas soigné à un prix modéré. La promesse des 604 Bib Gourmand de cette édition 2019 du guide Michelin Bib Gourmand, en librairie à partir du 25 janvier.

La sélection se resserre ! Le guide Michelin Bib Gourmand 2019 ne compte plus que 604 adresses en France, dont 67 nouvelles, où l'on est assuré de faire un repas complet et soigné (entrée-plat-dessert). A un prix que le Michelin qualifie de "raisonnable" : 33 euros en région et 37 euros à Paris. L'édition précédente affichait pour sa part 644 adresses dont 105 nouvelles.

On ne peut toutefois conclure à un déclin inéluctable des tables abordables. Celles que recherche une clientèle toujours désireuse de faire un repas de grande qualité, préparé par d'authentiques cuisiniers, mais qui ne peut pas ou ne veut pas dépenser plus de 50 euros, boissons comprises.

Dix ans plus tôt en effet, en 2009, le Bib France comprenait seulement 527 tables gourmandes dont 86 nouvelles. Avec, à cette époque, un menu maximum garanti en Province de 29 euros en semaine et 33 euros le week-end, et de 35 euros à Paris.

Arriver donc dix ans plus tard, compte tenu de l'inflation notamment, à dénicher encore 604 adresses accessibles, tend à démontrer à la fois la vitalité de la gastronomie française qui s'enrichit d'un renouvellement constant de ses cuisiniers, et le solide travail de recensement des inspecteurs du guide Michelin France.

Le Bib Gourmand France sera disponible à la vente le 25 janvier 2019 (17,90 €). Le même jour que le très attendu Guide Michelin France.

Quant à la sélection 2019 du guide rouge, elle sera dévoilée le 21 janvier salle Gaveau, à Paris. Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, animera la cérémonie. Plusieurs nouveaux prix seront décernés ce soir là comme le prix de la Gastronomie Durable, le prix du Sommelier, le prix Michelin de l’Accueil et du Service. Est évoquée également, mais non confirmée, une distinction pour les pâtissiers.

La couverture du guide 2019

Gwendal Poullennec, Directeur international des guides Michelin

« Ces nombreuses tables Bib Gourmand ont su séduire, grâce à une cuisine diversifiée et qui valorise de beaux produits, les papilles voyageuses de nos inspecteurs. A travers celles-ci,  c’est une France gastronomique et gourmande, ouverte, accessible qui s’exprime ! »

et ses nouvelles adresses 
Séléction nouveaux Bib Gourmand 2019
Palmarès des régions

(extrait du dossier de presse Michelin)

« Avec un total de 109 restaurants, dont 17 nouveaux, la région Auvergne-Rhône-Alpes cumule le  plus grand nombre d’établissements Bib Gourmand.
Pas moins de trois nouvelles tables se situent  à Clermont-Ferrand ! Un grain de saveur, dirigé par le chef Damien Marie, propose une  cuisine de marché alors qu’au Chardonnay, Sylvain Revelant mitonne des plats plus contemporains avec une attention particulière portée à la saisonnalité.
Même combat au Bistrot d’à Côté, dirigé par Ludovic Raymond, qui signe des assiettes particulièrement savoureuses.
Mais au-delà de la capitale auvergnate, les autres territoires de cette région ne sont pas en reste : la Drôme compte par exemple 3 nouvelles adresses quand 4 autres se situent sur Lyon.

La région Provence-Alpes-Côte-D’azur, grâce à ses 11 nouvelles tables distinguées, est la  deuxième région la plus dynamique en termes de nouveautés. Elle comptabilise au total 54 restaurants sélectionnés.

Parmi ces onze adresses inédites, citons La Grange des Agapes, à Cogolin, où le chef Thierry Barot interprète une cuisine qui fluctue au gré des produits disponibles sur les marchés.
Chez Mimosa, à Bormes-les-Mimosas, les équipes du restaurant, orchestrées par le chef David Archinard, proposent quant à elles des assiettes aux saveurs provençales locales et percutantes.
A Hyères, les amoureux de la méditerranée gourmande ne pourront passer à côté de L’Arum que dirige Benoit Simian.
Le Local enfin, adresse confidentielle du chef Thibaud Durix située à Toulon, a quant à elle séduit nos inspecteurs avec sa cuisine authentique qui met à l’honneur de beaux produits du terroir au travers d’une carte courte et essentielle.

Avec quelques 69 adresses distinguées dont 9 nouvelles, l’Ile-de-France offre cette année encore une très belle palette gourmande.
Le deuxième arrondissement fait figure de proue quand il s’agit de nouveautés puisqu’à lui seul, il compte 4 nouvelles tables à l’image du restaurant L’Oseille, dirigé par le chef Pierre Lecoutre, où l’on vient savourer une cuisine traditionnelle et canaille qui allie gourmandise et simplicité. Itacoa (dans le 2ème toujours) propose quant à lui des assiettes matinées d’influences brésiliennes, faisant écho au pays d’origine du chef Rafael Gomes. Cette adresse, dont le nom est une référence à celui d’une plage du Nord de Rio que le chef apprécie particulièrement,témoigne de la diversité des styles de cuisine des adresses Bib Gourmand.
Dans le 11ème, L’Auberge des Pyrénées Cévennes, véritable institution parisienne reprise par le chef Pierre Négrevergne et dont l’ancien restaurant Terrasse Mirabeau situé dans le 16ème avait déjà obtenu un Bib Gourmand, régalera nos lecteurs avec sa cuisine classique et traditionnelle. Citons parmi les spécialités de la maison les fameux ris de veau ou le délicieux soufflé au caramel.
Biscotte, dans le 15ème est de son côté le fruit d’un très beau travail de couple. Le chef Maximilien Jancourt s’occupe de la partie salée de la carte quand sa compagne Pauline est en charge de la partie sucrée. Tous deux, avant d’ouvrir cet établissement, sont passés par quelques-unes des plus grandes institutions gastronomiques parisiennes, et signent maintenant des assiettes d’un très bon niveau.
Le département de l’Essonne compte quant à lui une nouvelle adresse Bib Gourmand avec le restaurant Bird à Yerres. Ici, dans cet ancien salon de thé reconverti en restaurant, le chef Thomas Parguel, issu d’une famille de cuisiniers, propose une délicieuse cuisine de marché.

La région Nouvelle-Aquitaine fait elle aussi partie des régions françaises les plus dynamiques. Avec 7 nouvelles adresses, dont 3 situées dans le seul département des Pyrénées-Atlantiques, elle compte dorénavant 55 adresses distinguées d’un Bib Gourmand. De Niort à Pau en passant par Bordeaux ou Périgueux, la Nouvelle-Aquitaine témoigne donc d’une belle actualité gourmande.
Enfin, L’Auberge des Chenêts, située à Valloux et dirigée par le chef Bernard Gillot obtient cette année encore un Bib Gourmand. Cette table s’est vu remettre pour la première fois un Bib Gourmand en 1997, date de création de cette distinction, et depuis a su le conserver chaque année !

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire