Réunis le 22 novembre dernier lors d’une soirée événementielle elle aussi éco-conçue au Château Font du Broc (Var), les représentants de 14 entreprises ayant obtenu la certification à l’Ecolabel Européen.

Conjuguer Economies (d’énergies, d’eau), Ecologie et Eco-labels, c’est tout le sens du programme Itinéraire éco3 proposé à une grande échelle aux hébergeurs touristiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et les autres CCI de la région. Un projet global combinant sensibilisation, information, mais aussi aides (y compris financière) et accompagnement des professionnels jusqu’à l’obtention d’un écolabel adapté à leur activité et reconnu : Clef verte, Ecolabel Européen ou Green Globe.

Deux ans après sa mise sur les rails, les instigateurs Itinéraire Eco 3 se targuent d’avoir mobilisé déjà plus de 😯 entreprises de tourisme. 34 d’entre elles, issues des 8 départements de PACA, dont 14 hôtels et 12 campings, ont décroché l’une des trois certifications : 17 pour La Clef verte (dont une majorité de camping), 15 pour Ecolabel (dont une majorité d’hôtels et de résidences de vacances), et 3 pour Green Globe, un camping (Port Pothuau, à Hyères-les-Palmiers dans le Var) cumulant même deux labels (Clef Verte et Ecolabel).

Forte de son expertise et de ces résultats encourageants, la CCI du Var compte nouer des partenaires commerciaux avec d’autres chambres pour diffuser encore plus largement la plate-forme Itinéraire éco3.

Programme, labels, entreprises labellisées

Le site internet ressources du projet

(Cliquer sur le logo pour aller sur le site )

TEMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS LABELLISÉS….

Motivation

«Avant de nous lancer dans cette certification, la réflexion et les choix étaient purement internes. Itinéraire éco3 a donc été l’opportunité de regarder à l’extérieur, de voir un peu ce que faisaient les autres, de concrétiser et de développer des actions dans un cadre plus défini et avec un vrai cahier des charges.»

> Philippe Gunst, cadre administratif, La Pierre Verte (Fréjus, Var)
-* camping labellisé La Clef Verte depuis octobre 2012

Choix du label

«Tout d’abord, en amont, je trouve très intéressant l’accompagnement et l’aide apportés par Itinéraire éco3 pour le choix du label. Pour les hôteliers, il n’est pas toujours facile de comprendre et de différencier les programmes environnementaux et de certifications auxquels ils peuvent prétendre.»

> Xavier Auriolle, chargé Développement Durable au sein de la coopérative nationale Best Western

Appréhension de la démarche

«Cet accompagnement est indispensable pour comprendre, intégrer et interpréter dans l’entreprise tous les critères exigés. En clair, on ne se sent jamais abandonné dans la galère !»

> David Ramos, chargé Environnement – Hôtel Saint-Louis (Marseille, Bouches-du-Rhône)
-* établissement labellisé La Clef Verte depuis octobre 2012

L’outil procuré

«
Ce programme nous a beaucoup aidés, et notamment la plateforme internet. Il y a un aspect d’échanges, d’interactivité
très pratique et quelque part un aspect écologique puisque ça évite d’imprimer du papier ! Aujourd’hui encore, nous utilisons cet outil informatique notamment pour y inscrire chaque mois nos consommations d’énergie. Autrement dit, c’est devenu pour nous un outil de pilotage intégré dans notre fonctionnement !»

> Michel Tschann, propriété du Splendid Hôtel & Spa (Nice, Alpes-Maritimes)
-*hôtel certifié Ecolabel Européen depuis octobre 2012

Le temps demandé

«Globalement, on va dire que le travail s’est étalé sur un an, mais que la constitution du dossier « administratif » s’est faite véritablement en 4 mois. Je pense que, seuls face à l’ampleur de ce référentiel, cela aurait été beaucoup plus compliqué, et surtout beaucoup plus long !»

>Julie Poirot, coordinatrice développement durable, hôtel du Cap Eden Roc (Antibes, Alpes-Maritimes)
-*établissement labellisé Green Globe depuis juin 2012

Et l’avenir

«L’obtention toute récente de l’Ecolabel Européen est loin d’être une finalité, c’est un commencement ! Car j’aimerais maintenant pouvoir servir de « référent », mettre mon expérience et mon vécu au service d’autres hébergeurs, restaurateurs ou pourquoi pas des petites entreprises locales et artisanales. Expliquer pourquoi et comment on a obtenu cet Ecolabel, leur apporter une aide, un soutien, organiser une journée portes ouvertes »?»

>Isabelle Chamant, propriétaire de La Campagne St Lazare (Forcalquier , Alpes de Haute Provence),
-* gîte et chambres d’hôtes classés Ecolabel Européen depuis novembre 2012

—————-

Texte : d’après dossier de presse CCI du Var

Vidéo : réalisé par la CCI du Var

—————

Les représentants de 14 entreprises ayant obtenu la certification à l’Ecolabel Européen


——————-

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire