Alloresto.fr, créé en 1998 par Sébastien Forest, vient de terminer son huitième exercice rentable, avec un CA en hausse de 43% en 2011. La start up de restauration livrée avec commandes en ligne mise en grande partie

Alloresto.fr, créé en 1998 par Sébastien Forest, vient de terminer son huitième exercice rentable, avec un CA en hausse de 43% en 2011. La start up de restauration livrée avec commandes en ligne mise en grande partie son développement sur les nouvelles technologies et prévoit d’investir 10 millions d’euros sur trois ans dans son plan de communication. L’objectif : améliorer le confort de ses clients et des consommateurs.

Sa joint-venture signée en janvier dernier avec Just East, leader mondial de la restauration livrée présent dans 16 pays, lui permet d’améliorer son savoir-faire et de réfléchir à de nouvelles applications modernes. Alloresto.fr développe aussi son rôle de centrale d’achat auprès de ses partenaires et s’ancre dans le développement durable, en incitant notamment ses restaurants à s’équiper de scooters électriques.

Chiffres clefs

2004 : Alloresto franchit le seuil du 1 M? de CA et dégage un résultat positif

16,3 M? de CA en 2011, soit près de deux fois plus qu’en 2009 et +35% par rapport à 2010

2500 restaurants visibles sur le site, parmi lesquels 1300 affiliés
Résultat d’exploitation 2011 : 400 000 ?

– Fonds investis par Just Eat : 20 M? d’ici 2015

3,2 millions de repas commandés en 2011 sur Alloresto

– 100 000 repas commandés par jour sur Just Eat

25 à 30 M? de volume d’affaires global généré dans les restaurants affiliés à Alloresto

50% de salariés en plus d’ici fin 2012 avec une quarantaine de salariés au total

Points forts

(*)
Large gamme de restauration, simplicité-efficacité du service, avis des clients, applications smartphones, fonds propres, CRM, nouvelles sources de revenus (centrale d’achats)

Points à risque

(*)
Développement de la concurrence, dont le téléphone, zapping clients, marge d’exploitation encore faible, offre encore insuffisante sur certaines villes ou arrondissements

(*) Avis HR-infos

Un logo pour signaler sur alloresto.fr les « Restos responsables »

Pour convaincre ses restaurateurs affiliés de s’équiper de
scooters électriques
, alloresto.fr a décidé de créer un logo « Resto
Responsable » qui permettra aux internautes qui vont passer
une commande de connaître les restaurants qui en utilisent. Un scooter électrique de leur choix, ou autant que possible le modèle sélectionné par alloresto, qui est doté de batteries amovibles.

«Le prix du scooter est égal à l’économie d’essence que va réaliser le restaurateur au cours des 2 premières années, explique Sébastien Forest, Le restaurateur finance ainsi l’achat de son scooter par l’économie de carburant qu’il va réaliser.»
Un amortissement rapide grâce également à l’aide octroyée par les mairies, précise-t’il et notamment celle de Paris aux entreprises qui s’équipent de ce type de véhicule.

Un exemple de page sur le site d’alloresto.fr

Carte en ligne, prix, délai de livraison, notes attribuées par des clients qui semblent authentiques… L’internaute dispose d’un panier d’informations pour éclairer son choix.

——

Interview : Armelle Parion

———-

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire