Réuni autour d’Alain Ducasse, les premiers partenaires de l’opération.

Près de 1 000 restaurants en France participeront du lundi 7 juin au dimanche 13 juin prochain à la première édition de l’opération Tous au Restaurant. Son objectif : re(donner) aux Français et aux visiteurs étrangers le goût des bonnes tables, du bistrot au gastro, autour d’un menu attractif à 20,10 ? au déjeuner et à 35 ? au dîner (entrée + plat + dessert). Initiée par Alain Ducasse, cette grande fête des restaurants, qui s’inspire d’un modèle anglo-saxon à succès (la « Restaurant week »), espère fédérer plus d’un millier d’établissements, avec pour eux, à la clef, un essor de leur activité. Inscriptions encore ouvertes sur le site tousaurestaurant.com. (Actualisation d’un article mis en ligne le 18 février 2010).

(de gauche à droite) : Laurent Plantier (Alain Ducasse Entreprise), Dominique Giraudier (Groupe Flo), Hélène Darroze, Alain Ducasse, Jean-Bernard Bros (Mairie de Paris), Christian Mantei (Atout France.
Réunis aux Lyonnais, bouchon parisien d’Alain Ducasse, pour la présentation de l’opération à la presse spécialisée, le 11 février.

Le modèle existe déjà, il marcherait très bien.

Cette opération s’inspire d’un modèle à succès, le Restauration Week à New York>, dupliqué à Londres, Dublin, Lisbonne, Madrid, Londres, Miami, Los Angeles… Une initiative qui est la bienvenue en ces temps moroses et difficiles pour la restauration (et pour les Français !). Remplacera-t-elle «la Journée de la restauration» ?. Promise pendant les Etats généraux de la Restauration, en avril 2009, elle n’a toujours pas été annoncée à ce jour.

Des grands noms de la restauration française ont d’ors et déjà annoncé leur participation à « Tous au Restaurant » : Yannick Alléno, Paul Bocuse, Hélène Darroze, Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic, Jacques et Laurent Pourcel, Joël Robuchon, Michel Troisgros. Participent également le groupe Flo et ses quelque 300 établissements. Une liste appelée à s’étoffer rapidement de nouveaux noms et d’enseignes.

Du côté des institutionnels, Atout France, l’organisme de promotion touristique de la destination France, soutient l’initiative. De même que la ville de Paris au vu de l’enjeu économique que représentent le secteur du tourisme et les touristes étrangers.

Par ailleurs, plusieurs entreprises comme American Express ont déjà rejoint le club des partenaires. Soutien aussi de Châteaux & Hôtels Collection, qui regroupe plus de 500 hôtels de charme et tables d’exception (la chaîne appartient à Alain Ducasse et Laurent Plantier).

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Le logo de l’opération…

… Et son site internet pour s’informer. Et s’inscrire !

Lien sur l’image

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Texte : d’après communiqué de presse

Photo : (c) Vincent Lappartient

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