Xavier Alberti et Alain Ducasse, en octobre 2015 au Pavillon d'Armenonville à Paris, lors de la convention annuelle de ce qui était encore Châteaux & Hôtels Collection, et de la présentation de la stratégie du groupe à l'horizon 2020.

Ducasse Paris (l'entité qui regroupe les huit secteurs activité d'Alain Ducasse), a annoncé le 18 juin le projet de cession de sa filiale Les Collectionneurs à XA Holding, structure de placements financiers appartenant à Xavier Alberti, l'actuel directeur général de ce réseau comptant 585 restaurants et hôtels en Europe (précédemment connu sous le nom de Châteaux & Hôtels Collection).

Si ce projet est validé par l'Assemblée générale des actionnaires des Collectionneurs le 4 juillet prochain, Ducasse Paris, qui détenait environ 70 % du capital, cèdera le contrôle du groupe à Xavier Alberti. Sans pour autant céder la totalité de sa participation, puisqu'il entend la ramener à 25 %. De même, ses adresses en Europe (2 hôtels et 18 restaurants en propre ou en contrats de management) feront encore partie du réseau des Collectionneurs".

Xavier Alberti deviendra, de facto, l'actionnaire majoritaire des Collectionneurs après être entré à son capital en mars 2014 (à hauteur d'environ 20 %). Une troisième entité, CHC Holding, qui regroupe les hôteliers, restaurateurs et salariés actionnaires dans le groupe, restera actionnaire minoritaire, comme c'est le cas aujourd'hui.

Les termes de ce projet de cession, notamment la valorisation et les résultats du groupe ainsi que les participations exactes détenues par les trois entités ne seront pas rendues publiques, précise Ducasse Paris dans son communiqué.

Commentant cette cession future, Alain Ducasse explique qu'elle participe de sa volonté de "transmettre", "ayant toujours été attaché, dit-il à accompagner, former et faire découvrir les talents en cuisine ou en salle, que j’ai pu rencontrer au sein de mes adresses."

" Le travail de transformation en profondeur mené par Xavier depuis 2013 m’a convaincu de la pertinence de lui transmettre les Collectionneurs, poursuit Alain Ducasse. J’ai toute confiance en son jugement et son implication pour continuer à faire grandir l’entreprise et porter les valeurs que je défends. C’est pourquoi Ducasse Paris restera actionnaire de référence et que l’ensemble de mes adresses en Europe continueront de faire partie des Collectionneurs ».

De son côté, Xavier Alberti explique que cette transmission s’inscrit dans la même dynamique de "mouvement" qui anime les Collectionneurs depuis 2013 et son arrivée dans le groupe. "Nous avons développé une plateforme de services unique, dont une centrale d’achats désormais leader sur son marché, affirme-t-il. En 2017, en devenant les Collectionneurs, nous avons acté qu’avant d’être des lieux où séjourner et se restaurer, nous sommes une communauté de restaurateurs, d’hôteliers et de voyageurs, qui partagent le goût des voyages et les mêmes valeurs : la curiosité, l’exigence et la générosité."

" Aujourd’hui, conclut Xavier Alberti, cette transmission s’inscrit dans la même dynamique et repose sur la même volonté : continuer à mener des projets ambitieux pour les Collectionneurs grâce à notre lecture singulière du secteur."

Le projet schématisé de répartition du capital
Le logo et le site internet de la marque
De Châteaux & Hôtels Indépendants aux Collectionneurs, les dates clefs
  • 1975 : création de « Châteaux & Hôtels Indépendants »
  • 1999 : rachat par Alain Ducasse et Laurent Plantier
    « Châteaux & Hôtels Indépendants » est rebaptisé « Châteaux et Hôtels de France
  • 2008 : internationalisé depuis 2007, CHF devient « Châteaux & Hôtels Collection »
  • 2010 : reprise du réseau Auberges & Bistrots de France
  • 2011 : reprise du réseau Exclusive Hotels
  • 2013 : arrivée de Xavier Alberti
  • novembre 2017 : « Châteaux & Hôtels Collection » devient « Les Collectionneurs »

À propos des Collectionneurs, chiffre-clefs

  • 585 adresses dans 17 pays : 390 en France et 195 en Europe (106 en Allemagne, 51 en Italie, 21 en Autriche)
  • 585 adresses dont :
    o 365 hôtels-restaurants dont 164 à l’international
    o 120 restaurants dont 13 à l’international
    o 80 hôtels dont 21 à l’international
    o 20 maisons d’hôtes en France
  • 600 millions d’euros de chiffre d’affaires généré par les établissements sélectionnés par les Collectionneurs

Les Collectionneurs, présidés par Alain Ducasse, rassemblent les restaurateurs, les hôteliers et les voyageurs, qui ont le goût des voyages. « La curiosité, l’exigence et la générosité » sont les valeurs partagées qui fondent la communauté.

C’est le lundi 13 novembre 2017, jour de sa convention annuelle, que groupe d’Alain Ducasse a révélé sa nouvelle identité. Châteaux & Hôtels Collection se transforme en « les Collectionneurs », avec une ambition associée : « devenir la première communauté réunissant des indépendants professionnels du voyage, restaurateurs et hôteliers, et les voyageurs. »

Le premier guide des « Collectionneurs » propose 365 adresses d’hôtels-restaurants, 120 de restaurants, 75 d’hôtels, et 20 de maisons d’hôtes. Son ancrage européen se confirme. Sur ses 56 nouvelles adresses, 30 dont 20 de restaurants sont localisées en Italie, 1 en Suisse, 1 en Grèce et 1 en Russie. La France compte 23 nouvelles adresses sur un total de 390.

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire