Le 1er octobre, au cours d’une cérémonie officielle tenue dans les salons du ministère des Affaires étrangères, quai d'Orsay, Alain Ducasse s’est vu remettre le Prix du Rayonnement Gastronomique en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur.

Au cours de cette 10ème édition organisée devant près de 400 invités, l'entrepreneur restaurateur s’est vu décoré par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée qui a déclaré avoir « tenu à la présence de Guy Savoy, lauréat de l’année dernière, car notre métier ne tient que par la transmission… et dans le “collectif” quand l’un brille, il éclaire les autres ! »

Le Grand Prix du Rayonnement français, créé en 2009 par Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français établis hors de France et présidente de l’Association pour le Rayonnement Français, distingue chaque année les femmes et hommes qui font rayonner les valeurs de la France sur tous les continents.

Le palmarès complet

  • Grand prix du Rayonnement français à Pierre Soulages , représenté par Alfred Pacquement
remis par Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Maître de l’oxymore avec son « noir lumière », Pierre Soulages appartient au cercle restreint des Géants de l’Art. Le ruthénois, force de la nature d’unmètre quatre-vingt-dix, fêtera ses cent ans le 24 décembre prochain etpeint toujours ses toiles au sol, comme à ses débuts. Révélé en 1948 par une exposition en Allemagne, il est aujourd’hui présent dans 110 musées dans le monde, dont les plus prestigieux.
  • Prix du Rayonnement gastronomique à Alain Ducasse
Remis par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée et co-président d’Euro-Toques France
Avec une trentaine de restaurants dans neuf pays différents, des bistros authentiques aux restaurants triplement étoilés Michelin, un réseau de plus de 500 adresses sélectionnées par Les Collectionneurs en Europe, une division Education internationale dans les arts culinaires et pâtissiers, la Manufacture de chocolat à Paris dans laquelle on confectionne artisanalement des chocolats de la fève à la tablette, le Café Alain Ducasse torréfié sur place par nos équipes, Alain Ducasse a développé en trente ans une vision unique de la gastronomie et de l’hospitalité regroupée sous le nom de Ducasse Paris qu’il a fondé en 1999. Président Fondateur du Collège Culinaire de France il défend l’idée que le rayonnement de la cuisine française est l’un des plus grands atouts d’attractivité de la France.
Membre des Grandes Tables du Monde et du Comité Colbert, Alain Ducasse a également contribué au succès Good/Gout de France, un événement qui rassemble chaque année dans 150 ambassades, 2 000 chefs, et près de 250 000 personnes pour célébrer l’identité, la vitalité et la diversité de la cuisine et de l’art de vivre à la française. À la demande du Président de la République il s’implique dans le Paris Food Forum en 2020.
  • Prix du Rayonnement touristique aux Maisons et Hôtels Sibuet – remis à Jocelyne Sibuet

Remis par Catherine Dumas, sénatrice de Paris
C’est en 1989 que Jocelyne et Jean-Louis Sibuet posent la première pierre d’une longue épopée aux Fermes de Marie, aujourd’hui lieu emblématique de l’art de vivre à la Montagne devenu, en une génération, une référence internationale. Jocelyne Sibuet s’implique personnellement dans la commercialisation du site qui séduit d’emblée tous les magazines de décoration européens et américains. « Plus qu’un hôtel, un lieu », c’est ainsi que s’exprime la philosophie Maisons et Hôtels Sibuet et sa vision de l’art de vivre.

  • Prix du Rayonnement humanitaire à Nutriset – représenté par Michel Lescanne
Remis par Marie-France Marchand-Baylet, vice-président du groupe Dépêche et présidente de la fondation groupe Dépêche
Depuis sa création, en 1986, le Groupe familial normand a été à l’origine d’une révolution des traitements contre la malnutrition. Il est devenu aujourd’hui une référence mondiale pour les organisations internationales, les ONG et les gouvernements, à travers la diffusion de ses produits dont ont bénéficié 17 millions de personnes en 2018. Le Groupe Nutriset est également un levier de développement par son implantation de productions locales en Asie, Afrique et Amérique du Sud.
  • Prix du Rayonnement scientifique au CNRS – représenté par Antoine Petit
Remis par Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS
Le Centre National de la Recherche Scientifique fêtera le 19 octobre prochain ses 80 ans d’existence. Le plus grand organisme public français de recherche scientifique est aussi un acteur majeur de la science internationale. Partout dans le monde, les équipes du CNRS collaborent avec les meilleurs laboratoires et des outils de coopération structurés sont créés pour renforcer son ancrage à l’international. Le CNRS anime aussi un réseau de bureaux situés dans des lieux-clés de la science mondiale : Bruxelles, Washington, Rio de Janeiro, Tokyo, Pékin, Singapour, New Dehli et Pretoria. Ce sont autant de places stratégiques où promouvoir l’excellence scientifique française
  • Prix spécial du jury : Pompiers de Paris – remis au général Jean-Claude Gallet
Remis par Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est une unité d’élite du génie de l’Armée de terre française, placée sous l’autorité du préfet de police de Paris. Dans la nuit du 15 avril dernier, les pompiers de Paris se sont illustrés sous le commandement du général de division Jean-Claude Gallet, lors de l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. 
  • Prix du Rayonnement économique au groupe Altrad – représenté par Mohed Altrad
Remis par Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde
Le groupe ALTRAD est un leader mondial dans la prestation de service à l’industrie et dans la fabrication d’équipements dédiés au bâtiment. Il s’appuie sur une gamme de solutions complémentaires et diversifiées pour renforcer son empreinte dans des zones géographiques choisies, en particulier la France et l’Europe, l’Australie, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie.
  • Prix du Rayonnement environnemental à Isabelle Autissier

Remis par Patrick Poivre d’Arvor, écrivain et journaliste
Première femme à faire le tour du monde en compétition,citoyenne engagée, Isabelle Autissier, marin et écrivain est à la tête du WWF France, organisation ondiale pour la protectionde la nature.

  • Prix du Rayonnement francophone à Amina Bouzguenda-Zeghal
Remis par Jacqueline Franjou, présidente du festival de Ramatuelle
Amina Bouzguenda Zeghal est la Directrice Générale du 1er campus international de l’Université Paris-Dauphine. De Tunis, elle promeut sur le continent africain un enseignement francophone, en lien étroit avec la France. À partir de cet ancrage, Amina lance le projet d’un écoquartier intelligent, Edutech, qui regroupera autour de Dauphine, entreprises, incubateurs, centres culturel et sportif. Ce projet a pour objectif de renforcer le rayonnement du savoir-faire français en la matière.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire