AccorHotels met ainsi la main sur un portefeuille corporate important mais aussi des technologies et des services aux clients qu'il ne possédait pas.

Après Wipolo en 2014, Fastbooking en 2015, Oasis Collections, SquareBreak et Onefinestay en 2016, John Paul entre à son tour dans son périmètre. Engagé à marche forcée depuis trois ans dans une nouvelle stratégie (fournir des services aux voyageurs avant, pendant et après leur hébergement et leur séjour), le groupe (hôtelier à l'origine...) multiplie les acquisitions pour acquérir une expertise dans des métiers qu'il ne connaît pas. Dernière en date, celle de John Paul, spécialisée dans les services haut de gamme de conciergerie destinés aux entreprises et aux particuliers.

AccorHotels prend 80 % du capital de la société, 20 % demeurant dans les mains de l'actuel PDG, David Amsellem, qui conserverait aussi une autonomie opérationnelle. Montant du deal : autour de 135 millions d'euros. Une valorisation assez élevée qui correspondrait à 11 fois le résultat d'exploitation attendu en 2017.

John Paul est née du rachat en 2007 par David Amsellem, actionnaire-fondateur de Poweo, de la société Service Concierge créée en 2005. Un an plus tard, celui-ci crée la marque « John Paul ». En 2015, John Paul opère la fusion-acquisition de son confrère américain LesConcierges. Le nouvel ensemble donne naissance à ce qui est présenté comme le leader mondial des services de fidélisation, avec plus de 1 000 collaborateurs sur les cinq continents. Chiffre d'affaires escompté en 2016 : 70 millions de dollars. Et le double en 2017.

John Paul met en avant un réseau de plus de 50 000 partenaires dans plus de 50 pays et une forte expertise technologique, matérialisée par un logiciel maison de CRM (Customer Relation Management), une plateforme de gestion de données intégrant le profilage comportemental et la personnalisation à 360° de ses clients. John Paul propose ainsi des solutions de fidélisation globales et sur mesure à des entreprises et des marques de prestige dans les secteurs de la finance, de l’automobile, du voyage, de la santé, de l’industrie pharmaceutique, du luxe, etc.

Selon Sébastien Bazin, pdg de AccorHotels, « l’acquisition de John Paul nous permet d’accélérer notre stratégie globale visant à placer l’expérience client au coeur même de nos initiatives. Son expertise en matière de personnalisation, combinée à un vaste éventail de services et de technologies de pointe, nous donne l’opportunité d’accroître la valeur des relations avec nos hôtes et partenaires et de démultiplier les points de contact. Nous allons ainsi poursuivre la consolidation de notre relation client à travers une offre attractive et un usage plus systématique,mais aussi une plus grande personnalisation de nos services grâce à un meilleur profilage, à partir d’informations identifiées en dehors de la sphère hôtelière, et enfin un enrichissement de notre CRM avec des données d’affinité."

Un large éventail de services
services John Paul

Exemples chics mis en avant par John Paul

  • Une avant-première de cinéma en présence des artistes
  • Une rencontre avec un grand Nez français autour d’un atelier de parfum
  • Un cours de cuisine avec une Chef étoilé dans ses propres cuisines
  • Une visite privée de salons historiques d’institutions fermées au public
  • Une visite des coulisses d’un lieu prestigieux
  • Un concept de dîners éphémères avec un Chef étoilé dans plusieurs villes de France
  • La gestion des invités VIP de la Fashion Week
  • La création d’activités exclusives pour les épouses de clients à forte contribution
  • La création de 40 voyages premium pour un incentive collaborateurs
Le logo et le site internet de John Paul

logo John Paul

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire