Une partie des 18 lauréats des 6 équipes finalistes, auprès de Denis Hennequin, PDG d’Accor (3ème à partir de la gauche)à lors de la cérémonie de remise des prix, le 4 juin au Pullman Paris Tours Eiffel.

Pour la première édition de « Take Off ! », son challenge mondial destiné aux étudiants, Accor a choisi le thème du développement durable, porteur pour les entreprises et d’une impérieuse actualité pour les sociétés. Pour conduire cette opération à grande échelle, le groupe a adopté un dispositif innovant axé sur les technologies du web et du multimédia. Les projets devaient être « postés « en ligne sur la plateforme internet dédiée à l’opération, www.accortakeoff.com, et rendus sous forme de photos et de vidéos clips (mais l’écrit et l’oral n’ont pas été oubliés !). Les internautes étaient d’ailleurs invités à voter sur le site pour leur projet préféré (70 000 votes électroniques ont été enregistrés). Plus classiquement, les meilleurs projets ont été départagés par un jury composé de professionnels de la branche et d’un invité légitime lui aussi sur ce thème, Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de la marque de produits alimentaires Michel & Augustin.

Les étudiants devaient d’abord imaginer, photos à l’appui, un produit d’accueil « innovant et durable à offrir aux clients. Il leur était demandé ensuite de concevoir les étapes successives d’une expérience hôtelière 100 % durable, de la réservation à la fin du séjour, avec rendus sous forme de vidéos clips. Un projet écrit relatant des étapes d’une expérience hôtelière 100 % durable d’un client était également à leur programme.

Bien que le groupe Accor escomptait davantage d’équipes participantes (au moins 300), 83 projets ont tout de même été déposés depuis le lancement du challenge en mars dernier, mobilisant ainsi 250 étudiants originaires de neuf pays (de l’Inde au Danemark, de la Suisse à la Russie), en cours de formation dans 32 écoles de commerce et de management hôtelier et universités, leur nombre excédant d’ailleurs le cadre des 14 écoles partenaires du concours.

Accor vient de révéler le nom des six équipes finalistes lors d’une cérémonie de remise des prix lundi 4 juin au Pullman Paris Tour Eiffel. Grâce au challenge Take Off, le groupe hôtelier va accroître encore sa notoriété et son image de marque auprès des étudiants des quatre coins du monde, futurs managers de l’hôtellerie, et élargir son vivier de profils de recrutement. Focus sur le projet gagnant « Sustainably Yours » d’une équipe de l’Institut de Management Hôtelier International (IMHI).

Le projet de l’équipe lauréate « Sustainably Yours » (Durablement votre)

Dans les chambres
-*> chargeurs solaires alimentant les équipements multimédia
-* > literie recyclable fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclée

En amont du séjour
-*> enregistrement en ligne
-*> suggestion d’un itinéraire à faible impact carbone

Dans les chambres

-* > remplacement des cartes magnétiques par une application
-*> chargeurs solaires alimentant les équipements multimédia
-*> literie recyclable fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclée
-*> salles d’eau approvisionnées par un système de récupération des eaux de pluie

Au restaurant
-* > offre équitable et bio composée d’aliments peu consommateurs en eau

Ailleurs dans l’hôtel
-* > salle de sport à récupération d’énergie
-*> mur végétal dans le lobby pour une meilleure régulation thermique de l’espace

Le site internet dédié au concours

Les six projets finalistes sont consultables en ligne


Antoine Recher, Directeur exécutif des Ressources Humaines d’Accor : «L’ambition de ce concours est de resserrer les liens existants entre Accor et ces écoles, d’ouvrir les frontières de notre Groupe pour donner à ces jeunes l’envie et la motivation de nous rejoindre à l’issue de leurs cursus. Le succès de cette première édition (…), renforce notre souhait de renouveler cette aventure l’année prochaine !»

Les gagnants et des membres de la direction du groupe Accor

De droite à gauche : Antoine Recher Global Chief Human Resources Officer Accor, Cyril Lanrezac Director of Corporate Relations and Career Development IMHI – ESSEC, Victor Bellier Winner Accor Student Challenge
, Denis Hennequin Chairman and CEO Accor, Erwin Boodhun Winner Accor Student Challenge, Yann Caillere President and Chief Operating Officer Accor, Kévin Pillet Winner Accor Student Challenge, Jeanine Picard – Directrice du programme IMHI « ? Essec

Les 6 équipes finalistes

-*1er prix : Equipe « Sustainably Yours »- IMHI Institut de Management Hôtelier International France
-**Erwin Boodhun
-** Victor Bellier
-** Kevin Pillet

-* 2ème prix : Equipe « The DHK Minds » – SEG Hotel Institute Montreux Suisse
-** Artnarong Wannakan
-** Su Qin
-** Tang Khoa

-*3ème prix : Equipe « Less CO2, More O2 ! » – ESG Management School – France
-**Frederic Prince
-**Blanche De Saint Jacob
-**Nabihoudine Ahmed-Adbou

-* 4ème prix : Equipe « Ecologimhi » – IMHI – France
-**Marie Ozanne
-** Johanna Wagner
-** Mathieu Weiss

-* 5ème prix: Equipe « CSHG » – CSHG (Centro Superior de Hosteleria de Galicia) – Espagne
-** Casares Hidalgo Paula
-**Maria Olalla Gómez Méndez
-**Porto Vaz Regina

-*6ème prix: Equipe « The Clever Rabbits » – IAE Savoie Mont Blanc- France
-**Héloïse Rolin
-**Yoan Mulnet
-**Delphine Philip

Les gagnants ont remporté un séjour de 4 jours dans un hôtel Accor au choix situé dans l’une de ces villes : Athènes, Berlin, Lisbonne, Marrakech et Saint-Petersbourg.

——————

Texte : JFV d’après communiqué de presse

————-

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire