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    Accor décroche le maillot du PSG pour plus de 50 millions d’euros...
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    Accor décroche le maillot du PSG pour plus de 50 millions d’euros annuels

    Avec ce sponsoring sur trois ans, renouvelable pour la même durée, Accor escompte booster la notoriété de son nouveau programme de fidélité "All" et le nombre de ses membres. Selon le directeur du sponsoring du PSG Marc Armstrong, le maillot du PSG – et donc son sponsor – est vu par 40 millions de personnes chaque jour, dans les périodes de compétition.

    Exit Fly Emirates, après 13 ans de présence. Place à All Accor Live Limitless, pour au moins trois ans. Le 1er juillet, le club de football Paris-Saint Germain a présenté son nouveau maillot officiel pour la saison 2019-2020. La marque qu'il arbore désormais n'est autre que celle du nouveau programme de fidélité du groupe hôtelier (lire notre article : Accor emmaillote le PSG avec son nouveau programme de fidélité All).

    Si le style définitif du maillot n'était pas connu (de vagues projets avaient été présentés en février, très éloignés du modèle final), l'annonce officielle du contrat entre le club franco-qatari et Accor avait été faite le 21 février dernier, lors d'une conférence de presse donnée au Parc des Princes (HR-infos y assistait) par Sébastien Bazin, PDG d'Accor, et Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG. Ce même jour, Accor avait également dévoilé les grandes lignes de son programme de fidélité.

    Du contenu ALL, on retiendra la création d'un nouveau statut Premium, pour mieux récompenser les membres les plus dépensiers, et une extension du domaine des avantages. Avec, à la clef, une nouvelle gamme de partenariats et d’expériences au sein des 30 marques hôtelières d'Accor, mais aussi, c'est la grande innovation de ce programme "lifestyle", dans d'autres domaines de prédilection du mode de vie des ses membres : la gastronomie et la restauration, le divertissement et le sport.

    S'agissant des clauses financières de ce contrat de sponsoring, les deux partenaires n'avaient rien dévoilé. Selon différentes sources médiatiques (L'Equipe, sportbuzzbusiness.fr...), le PSG empocherait entre 50 et 60 millions d'euros par an. Ce qui situerait le club parisien au 4ème rang des plus gros « deals » de sponsoring maillot les plus élevés. Pour mémoire, Fly Emirates, son précédent sponsor, déboursait entre 20 et 25 millions d'euros chaque année.

    Lors de la conférence de presse du 21 février, Nasser Al-Khelaïfi avait déclaré que le club avait contacté plus de 200 entreprises dans le monde, avant d'en sélectionner 35 en short-list, pour n'en conserver que 5 au final, dont Accor.

    Sébastien Bazin, le patron d'Accor, connait bien le PSG pour l'avoir présidé entre 2009 et 2011, année au cours de laquelle le Qatar Investment Autority avait racheté le club à la société américaine de capital-investissement Colony Capital, entré au capital du club en 2006. Colony était alors présidée pour l'Europe par Sébastien Bazin.

    Colony fut également un grand actionnaire d'Accor à partir de 2005 et en est sorti en 2017. Sous la houlette de Bazin, le fonds joua rôle majeur dans la transformation du groupe. A noter enfin que Qatar Investment Autority est actuellement le deuxième actionnaire d'Accor (10,44 % du capital) derrière le groupe chinois Jin Jiang.

    Sébastien Bazin, PDG d’Accor

    «Grâce à ce partenariat, nous allons bénéficier d’une visibilité sur la planète entière pour une marque, All, qui n’existait pas il y a seulement 48 heures.
    Le montant du contrat reste entre-nous. Ce n’est pas cher, même si cela reste beaucoup d’argent.
    Nous n’avons jamais été discutés avec aucun des actionnaires d’Accor ( NDLR : le fonds souverain du Qatar (QIA) est le deuxième actionnaire du groupe, avec 10,44 % du capital). Ce n’est pas leur rôle de décider à la place du management
    Ce type de travail  nécessite généralement deux années. Nous allons faire des choses à des endroits où l’on attend ni Accor ni le Paris Saint-Germain. Ca c’est seulement le début.
    Le groupe est omniprésent en Europe. Avec le PSG nous allons nous étendre au-delà de ce territoire, en Afrique, Amérique Latine, en Chine et en Asie.
    Les 265 millions de clients Accor viendront rejoindre les 395 millions de fan qui suivent le club et ses joueurs sur les réseaux sociaux à travers le monde »

    (Extraits du communiqué de presse du groupe et des déclarations de Sébastien Bazin le 21 février, lors de la conférence de presse au Parc des Princes)

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