Un extrait de la nouvelle page d'accueil du portail avec se grandes rubriques mises en avant. veilleinfotourisme.fr revendique 35 000 visiteurs uniques par mois pour 50 000 à 70 000 pages vues. VIT diffuse également une lettre électronique hebdomadaire adressée à 10 000 abonnés. Son compte twitter en compte 17 100. Le tourisme est l'un des rares secteurs pour lequel la DGE déploie un portail de veille aussi développé.

Le site internet Veille info Tourisme (www.veilleinfotourisme.fr) vient de réaliser la refonte complète de sa maquette et de ses rubriques. Objectif premier de cette modernisation : fournir "un accès plus simple et plus rapide à tous les utilisateurs", selon son éditeur, la DGE (Direction Générale des Entreprises), en charge à Bercy de l'Industrie, du Commerce, du Tourisme et de l'Economie numérique. Veille Info Tourisme (VIT) a travaillé également sur la mise en forme de ses contenus en s'efforçant de les pérenniser et de les synthétiser.

Veille Info Tourisme (VIT) collecte, sélectionne et produit des informations sur le secteur du tourisme en France et à l’international et les diffuse sous forme d'articles, de données statistiques, d'analyses ou d'opinions.

Ces informations proviennent aussi bien de sources publiques (Etats, institutions internationales, organismes régionaux, Insee, etc) que de sources privées (presse spécialisée, fédérations professionnelles ou entreprises de la branche). VIT affirme faire appel à 600 sources de langue française ou étrangère.

"Ces informations, pour vraies qu'elles soient, n'ont pas, pour la plupart, un caractère officiel," précise VIT dans son communiqué, ajoutant que le "caractère pluriel de la connaissance ainsi partagée constitue une singularité du site". Cette caractéristique est plébiscitée à près de 90 %, d’après une enquête effectuée en 2016 auprès des utilisateurs.

Pour la DGE, la diffusion de l’information contribue à renforcer la compétitivité du secteur. "L’accès à l’information revêt une importance stratégique pour tous les acteurs, quelle que soit leur taille. L’information les aide à innover, à développer de nouveaux services ou à adapter leur offre existante face aux évolutions structurelles du marché (études sur les tendances émergentes de consommation, statistiques d’usages) ou face aux évolutions réglementaires. L’information permet également aux acteurs de mieux appréhender les revirements conjoncturels du secteur dans lequel ils évoluent, à l’échelle locale ou internationale." (source communiqué de presse DGE).

Tous les professionnels de l'industrie touristique n'ayant pas les moyens de conduire leur veille eux-mêmes, l'Etat, par l'intermédiaire de la DGE, joue ce rôle d’amélioration de la connaissance du secteur. "VIT donne accès à cette connaissance, et aide les utilisateurs à la comprendre, à la trier et à l’utiliser… voire à la nuancer, la relativiser ou la critiquer".

Veille Info Tourisme fait partie des sources utilisées par HR-infos. Nous ne pouvons que recommander de consulter régulièrement son portail internet ou de s'abonner à sa newsletter hebdomadaire. VIT complète la fréquentation de la meilleure presse spécialisée sur le tourisme, les hébergements touristiques et la restauration.

La nouvelle page d’accueil du site internet de Veille Info Tourisme

Des informations collectés, organisées et relayées par VIT en huit rubriques
  • La politique nationale du tourisme ;
  • L’observatoire économique, comprend les statistiques pour la France (à l’échelle nationale
    et locale) et pour l’international ;
  • Entreprises et clientèles, présente les comportements et usages des clientèles, les
    incubateurs du tourisme et les tendances en communication ;
  • Juridique : un abécédaire du droit du tourisme renvoie notamment vers des fiches
    thématiques synthétiques ;
  • Régions et territoires, permet une entrée par type d’espace (littoral, rural, urbain…) ;
  • Union européenne, identifie des éléments sur les initiatives mises en oeuvre par l’UE ;
  • International, rassemble des données économiques et des évolutions pour une
    quarantaine de pays ;
  • Tendances et recherches en tourisme, regroupe les études prospectives et sociétales, les
    articles de recherche en tourisme, les derniers ouvrages parus et l’annuaire des
    chercheurs en tourisme.

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