9 juillet – CFA Médéric : le bonus-malus et la taxe "Extras" en débats

Les employeurs de la branche Hébergement Restauration s’interrogent. Les plus impactés se montrent même très inquiets des conséquences financières de deux mesures phares de la réforme de l’assurance-chômage présentée le 18 janvier par le Premier Ministre Edouard Philippe (lire notre article « Comment le bonus-malus va impacter 25 000 établissements H & R. »)

Pour répondre à leurs attentes d’information et leur donner aussi l’opportunité d’interroger et alerter un proche du gouvernement, au premier plan sur ce dossier, l’organisation patronale GNI-Synhorcat organise le mardi 9 juillet au CFA Médéric (Paris 17 ème) une réunion d’information et d’échanges sur cette réforme, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

Il y sera avant tout question des deux mesures qui concernent spécifiquement l’Hébergement Restauration (ainsi que six autres secteurs économiques) : l’instauration d’un système de bonus-malus sur les contrats courts et la création d’une taxe forfaitaire sur les extras.

Le GNI-Synhorcat a confirmé la participation de Marc Ferracci, conseiller spécial auprès de la Ministre du travail Muriel Pénicaud. Economiste et professeur en sciences économiques à l’université Panthéon-Assas, Marc Ferracci est à l’origine de ce dispositif bonus-malus (inspiré du principe pollueur-payeur), consistant à faire cotiser davantage les entreprises qui usent (et abusent parfois) des CDD, ce recours systématique aux contrats courts et même très courts ayant pour effet de creuser le déficit de l’assurance chômage.

Dans l’esprit du GNI-Synhorcat, cette réunion sera également l’occasion de présenter aux employeurs « les solutions et bonnes pratiques » susceptibles de limiter l’impact de cette réforme.

« 

Les employeurs de la branche Hébergement Restauration s'interrogent. Les plus impactés se montrent même très inquiets des conséquences financières de deux mesures phares de la réforme de l'assurance-chômage présentée le 18 janvier par le Premier Ministre Edouard Philippe (lire notre article "Comment le bonus-malus va impacter 25 000 établissements H & R.")

Pour répondre à leurs attentes d'information et leur donner aussi l'opportunité d'interroger et alerter un proche du gouvernement, au premier plan sur ce dossier, l'organisation patronale GNI-Synhorcat organise le mardi 9 juillet au CFA Médéric (Paris 17 ème) une réunion d'information et d'échanges sur cette réforme, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

Il y sera avant tout question des deux mesures qui concernent spécifiquement l'Hébergement Restauration (ainsi que six autres secteurs économiques) : l'instauration d'un système de bonus-malus sur les contrats courts et la création d'une taxe forfaitaire sur les extras.

Le GNI-Synhorcat a confirmé la participation de Marc Ferracci, conseiller spécial auprès de la Ministre du travail Muriel Pénicaud. Economiste et professeur en sciences économiques à l'université Panthéon-Assas, Marc Ferracci est à l'origine de ce dispositif bonus-malus (inspiré du principe pollueur-payeur), consistant à faire cotiser davantage les entreprises qui usent (et abusent parfois) des CDD, ce recours systématique aux contrats courts et même très courts ayant pour effet de creuser le déficit de l'assurance chômage.

Dans l'esprit du GNI-Synhorcat, cette réunion sera également l'occasion de présenter aux employeurs "les solutions et bonnes pratiques" susceptibles de limiter l’impact de cette réforme. "

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

L'économiste Marc Ferracci , conseiller de la ministre du Travail, est à l'origine du bonus-malus et de la taxe extras prévu dans la réforme de l'assurance chômage. Il sera présent le 9 juillet au CFA Médéric.