L'Afpa s'appuie sur une videothèque très importante

Consacré aux 101 techniques de base de la cuisine française, le MOOC (Massive Online Open Course) de l'Afpa (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) fait un carton ! Mérité !

Selon le premier organisme de formation professionnelle en France, 42 000 stagiaires online s'y sont déjà inscrits depuis son ouverture le 1er février. Ce qui en ferait, sur une même session, le premier Mooc français. Au total plus de 50 000 "Moocers"sont attendus sur ce programme qui s'achèvera en principe le 3 avril 2016, après prolongation de deux semaines pour attirer les nouveaux inscrits qui continuent d'affluer.

Amateurs comme futurs pros se mélangent parmi les stagiaires. 25 % d'entre eux déclarent suivre le Mook en raison d'un projet professionnel lié à la cuisine : devenir cuisinier, se reconvertir, ouvrir sont restaurant.

Chacun module à sa guise son planning de Mooc. En théorie, chaque session dure 20 bonnes minutes d'apprentissage. Deux heures par semaine seraient requises pour rester dans le rythme. Mais rien ne leur interdit de faire des séances intensives le week-end. Sur la base d'une séance quotidienne, il leur faudra compter 6 semaines pour absorber l'ensemble du programme qui débute par les légumes, se poursuit par les oeufs-fonds-sauces, avant de passer aux poissons, d'enchaîner par les viandes pour finir par les pâtisseries-crèmes de base.

Aucune ambiguïté dans le projet. La vocation de ce Mooc Afpa n'est pas de fournir des recettes mais d'apprendre les techniques essentielles de la cuisine. Il ne s'agit pas non plus d'une formation diplômante. Une attestation de suivi est délivrée après soumission à un Questionnaire à Choix Multiple.

Les « moocers » sont guidés par Véronique Roussel et Eric Maucuit, deux formateurs expérimentés du métier de cuisinier. A eux deux, ils ont déjà formé à l’Afpa plus de 1 000 professionnels de la restauration.

Ces « moocers » Afpa forment aussi une communauté. Avec les vidéo tutoriels d'un côté, mais aussi des forums de discussion et d'entraide. Ils seraient ainsi plus de 6 000 aujourd'hui à communiquer sur Facebook.

La vidéo promo du Mooc réalisée par l’Afpa

Informations et inscriptions en ligne

logo Mooc afpa

Plan du cours

Semaine 1 – Les légumes

1.1 Eplucher, parer, laver
1.2 Tailler et émincer
1.3 Bulbes, tomates et cuissons
1.4 Pommes de terre
1.5 Tourner et glacer
1.6 Champignons
1.7 Cuisson du riz et des pâtes

Semaine 2 – Les œufs, les fonds et les sauces

2.1 La cuisson des Œufs
2.2 Fonds et liaisons
2.3 Sauces émulsionnées froides
2.4 Sauces émulsionnées chaudes
2.5 Autres sauces mères

Semaine 3 – Les viandes

3.1 Modes rôtir, griller, sauter
3.2 Modes sauter en sauce et rôtir
3.3 Modes braiser et pocher

Semaine 4 – Les poissons

4.1 Fraicheur du poisson
4.2 Mode sauter
4.3 Mode griller
4.4 Mode pocher à court mouillement
4.5 Mode frire
4.6 Moules marinières et sauce américaine

 Semaine 5 – Pâtisseries et crèmes de base

5.1 La pâte à choux
5.2 La pâte brisée et l’appareil à crème prise
5.3 Pâte à biscuit
5.4 Sirop, crèmes et bavarois
5.5 Autres pâtes

 Un exemple de vidéo : la confection de la pâte à choux

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire